GÉRARD  BOULANGER  NOUS  A  QUITTÉS
 

    Gérard est né le 6 juillet 1929 à Saint Maximin dans l'Oise. Sa famille s’installera ensuite à Amiens, dans le quartier Saint Jean, où il va à l’école primaire. Son papa est cordonnier ; il initie son jeune fils.
Très jeune, Gérard a des dons pour le dessin et la musique. Il a le souhait d’aller aux Beaux Arts d’Amiens, malheureusement la guerre mettra un terme à ses projets.

    Après la guerre, Gérard et sa bande d’amis feront danser de nombreux picards.

    Par la suite, il habite Belloy sur Somme avec sa dévouée Réjane. Il travaille chez Dunlop sur la zone industrielle d’Amiens.

    Le démon du bénévolat le prend très tôt, c’est ainsi qu’il se retrouve rapidement président du club de foot-ball de Belloy pendant 6 ans et secrétaire du comité d’établissement de son usine, étant par ailleurs secrétaire de sa section foot-ball.

    En 1980, Réjane et lui viennent habiter La Chaussée-Tirancourt. Sa réputation d’homme actif et de responsable a fait que de nombreuses personnes lui ont demandé de s’intéresser à sa nouvelle commune ; c’est ainsi qu’il devint la même année secrétaire, puis vice-président du foot-ball club calcéen dirigé par Marcel DELEPINE.

    En 1983, il devient membre du Club Animation présidé par son ami Michel DENIS.

    En 1984, il en devient le président. Ce sera un président actif, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte (installation des barnums, de chapiteaux quand il n’y avait pas encore de salle des fêtes, vente de calendriers, animateur de soirées…) Il organisera de nombreuses soirées dansantes qui attireront beaucoup de participants.

    En 1984, un gros travail l’attend, à savoir l’organisation des jeux intercommunaux à l’entrée des marais. Il mènera à bien cette lourde tâche, entouré de nombreux bénévoles.

    Pendant toutes les années où il aura la charge de président, il prendra l’initiative de nombreuses fêtes.
On se souviendra longtemps de ce fameux repas champêtre et du feu de Saint-Jean du 26 juin 1985 où 173 convives étaient attendus malgré la pluie qui menaçait… A la hâte, un chapiteau fait de bric et de broc est réalisé grâce au bouche à oreille et aux nombreux bénévoles.

    Gérard mettra son talent au service des bonnes causes, comme en 1985 où il organisera avec Robert DURANT une opération « Solidarité ». Alors qu’il n’est même pas élu, il encadre des tucs à la mairie ; il sera d’ailleurs récompensé lors du 14 juillet 1986.

    De 1989 à 2008, durant 3 mandats, Gérard par ses avis pertinents, sera un conseiller et un adjoint écouté. Il organisera plusieurs expositions de peinture avec ses amis peintres locaux. Il sera aussi à l’origine du concours de dessins de Noël pour les enfants des écoles. Il participera également aux différentes fêtes de la musique.

    En 1985, il réalisera une fresque à l’occasion du passage du tour de France (étape Neuchâtel en Bray – Roubaix). Des fresques, il en fera de nombreuses : pour la défense de l’école du village, pour la défense de la qualité de la vie, quand Pierre Mauroy ou d’autres personnalités sont venus à La Chaussée-Tirancourt, etc…

    Toujours disponible pour ses amis, il sera membre du jury à plusieurs reprises lors de la Fête des peintres à Samara en 1991 organisée par le regretté Jacques KADECKA. Il sera même comédien, avec ses amis de La Chaussée-Tirancourt, en juin 1992 à Samara où une légende celtique sera représentée.

    Il donnera également ses bras lors de la Fête du bicentenaire, en 1989 organisée par son ami Hervé GUILLAUME, et lors de la Fête de l’Europe qui s’est déroulée en 1993. Il sera aussi membre, puis président des « Amis de la Grange ». Il fut membre de la Société de Ballon au poing.

    Amateur de foot-ball, il a longtemps été un supporter de l’Amiens SC où il se rendait régulièrement.

    Gérard nous a quittés le 28 janvier 2011.
Ami fidèle au grand cœur, bénévole désintéressé, pas toujours récompensé de ses efforts, il a passé sa vie au service des autres. Homme sincère, homme de convictions qu’il n’a jamais reniées, il a été de tous les combats, soutenu en cela par sa fidèle Réjane. Parfois décrié, jamais égalé, il restera à jamais dans nos cœurs...

    Adé Gégé !

André SEHET