LE  DÉPART  EN  RETRAITE  DE  DOMINIQUE

 
Article du Courrier Picard du 29 juin 2011

Discours de Philippe FRANÇOIS, Maire de La Chaussée-Tirancourt
à l'occasion du départ en retraite de Dominique FRANCOMME

    Chère Dominique,

    Que de repas servis depuis ce jour de janvier 1985 ! Sans aucun doute : plusieurs milliers !

    Je ne reviens pas sur les propos de Dédé qui nous a rappelé à tous l’histoire du pourquoi, du comment est née cette idée de restaurant scolaire.

    Aujourd’hui, ou plutôt dans quelques jours, une page se tourne.

    Elle a débuté pour toi, en 1976, où tu es devenue éducatrice spécialisée. Tu as travaillé au Foyer Educatif Picard en 1977, puis, a rejoint le CAT de Flixecourt où, là, tu as mené, avec d’autres éducateurs techniques dont Pierre, ton ancien mari, plusieurs chantiers de diverses natures dont, tenez vous bien, la maçonnerie !

    Enfin, durant les années 83/84, avec Dédé et Monsieur Brousquet, ton directeur au CAT, tu mets au point et finalises le projet de restaurant scolaire pour La Chaussée-Tirancourt qui allait s’avérer être une action déterminante pour l’avenir de notre école, mais aussi pour celui de notre village. Avec le recul, et bien des années plus tard, cette réalisation est certainement celle dont nous pouvons être le plus fier et cela nous te le devons, aussi, Dominique.

    Pendant tout ce temps, sont arrivés dans ton foyer deux enfants, un garçon qui vit à Mantes la Jolie et qui t’a donné 3 petites filles, Juliette, Charlotte et Pauline, et une fille qui vit à Courbevoie.

    Comme je l’ai dit, une page se tourne, mais les activités ne vont pas te manquer pour autant :

- tout d’abord, je sais que tu vas t’occuper de ta Maman qui a besoin de toi,
- tu as prévu de t’adonner à quelques activités :
    . aller au restaurant, cela ne m’étonne pas, mais j’espère que ce sera, cette fois, comme cliente,
    . faire de la voile avec ton compagnon,
    . jardiner,
    . accueillir et t’occuper de tes petites filles, dès cet été,
    . et enfin te reposer !

    Là-dessus, d’autres occupations arriveront bien à se greffer, je te fais confiance.

    En tous cas, voilà un beau programme, réalise le sans, aucune réserve, profite longuement des êtres qui te sont chers, et n’oublie jamais, qu’ici, dans cette école, dans ce restaurant scolaire de La Chaussée-Tirancourt, tu seras toujours la bienvenue.

    En attendant, au nom du Conseil Municipal de La Chaussée-Tirancourt, j’ai le plaisir de te remettre ce petit cadeau qui, nous sommes sûrs, te fera plaisir et te permettra de bien démarrer ta nouvelle vie.

    Merci Dominique.

Philippe FRANÇOIS
Maire de La Chaussée-Tirancourt
20 juin 2011


Article et photos d'Elisabeth DESTATTE, Adjointe au Maire
à l'occasion du départ en retraite de Dominique FRANCOMME

NOTRE « CANTINIERE » REND SON TABLIER

    Le lundi 20 Juin 2011 Dominique FRANCOMME, notre « cantinière » bien connue dans le village, a décidé de larguer les amarres.

    Educatrice spécialisée, diplômée en 1976, elle a travaillé avec le CAT (ESAT aujourd’hui) de Flixecourt, presque toute sa vie active puisqu’elle a commencé en 1977 avec des chantiers divers et variés (comme la maçonnerie par exemple).

    Sous l’impulsion et avec l’aide d’André SEHET, elle a mis en œuvre dès 1984-85, ce qui deviendra le « restaurant d’enfants.  » de l’école de La Chaussée-Tirancourt. Sérieux challenge à relever mais qui ne l’effraie pas, et grâce à la municipalité, aux parents d’élèves, et autres bénévoles de la Chaussée, elle met en route son rêve. Marcel DELÉPINE partira chercher de la vaisselle dans le Pas de Calais, on installera deux cuisinières et deux réfrigérateurs, et voilà… C’est parti ! Mais, il fallait assurer un minimum de 16 repas par jour ; qu’à cela ne tienne, on trouvera toujours des volontaires pour venir manger ou se faire livrer un repas de midi… Bref, c’est le succès assuré dès la 1ère année, au point que quelques années plus tard, il fallait faire deux services pour nourrir tous les écoliers. Grâce à Dominique (et aux salariés communaux bien sûr), l’école était sauvée.

    Parallèlement, Dominique a élevé deux enfants : un garçon, qui lui a donné trois petites filles, et une fille. Aujourd’hui, elle va profiter de son temps libre pour… aller au restaurant, bien sûr !!!, mais aussi jardiner, faire de la voile avec son compagnon, s’adonner à l’art d’être grand-mère, sans oublier sa maman qui demande beaucoup de soins et de patience.

     C’est pour toutes ces raisons que le 20 juin, les parents, les enfants (ils lui ont chanté une très belle chanson), la municipalité (l’ancien maire André SEHET et le maire actuel Philippe FRANÇOIS), le personnel communal, les amis..., bref, tous ont tenu à lui rendre hommage et lui dire un grand merci.

BON VENT DOMINIQUE !

Elle a même eu la surprise de la visite de Philippe Ermenault avec qui elle travaillé un moment.

Les écoliers lui ont donné le texte encadré de la chanson qu’ils ont interprétée pour elle.

Elisabeth DESTATTE
Adjointe au Maire de La Chaussée-Tirancourt
20 juin 2011