VISITE  PASTORALE  DE  L'ÉVÊQUE

Monseigneur l’Évêque à La Chaussée-Tirancourt

    Le jeudi 29 septembre 2016, notre Commune a eu la joie d’accueillir Monseigneur Olivier LEBORGNE, évêque d’Amiens. Celui-ci s’est d’abord arrêté à SAMARA, puis s’est rendu à la salle polyvalente en compagnie de M. l’abbé Marcellin PONGUY, prêtre de la paroisse Saint-Antoine du Bocage et de M. Nicolas JOUY, prêtre de la paroisse Notre Dame du Gard. Il fut accueilli par M. Philippe FRANÇOIS, Maire de La Chaussée-Tirancourt et par les maires, adjoints et conseillers municipaux du secteur de Picquigny, de Flixecourt et de Villers-Bocage.
    M. Philippe FRANÇOIS, dans son allocution de bienvenue, lui parla du village qu’il dirige depuis 2001. La Chaussée-Tirancourt est un village riche du point de vue historique, environnemental et religieux. Paraphrasant l’historien MICHELET, M. FRANÇOIS déclara : « L’histoire de France semble entassée dans notre village » tout en citant tour à tour : la Préhistoire et ses nombreux vestiges, la période romaine et son célèbre Camp de César, le Moyen Âge et le passage des troupes Anglaises et Bourguignonnes, la guerre de1870, celle de 1914-1918, si meurtrière et enfin celle de 1939-1945 où le village souffrit des bombardements aveugles des nazis et vit la population poussée sur les routes de France tels des « migrants » à la recherche d’un peu de Paix.
    M. FRANÇOIS parla ensuite de la richesse de nos marais qui à deux reprises ont failli devenir la décharge de la ville d’Amiens ou d’immenses gravières. Ils sont désormais classés par arrêté de biotope.
    Puis M. FRANÇOIS s’attarda sur le riche Patrimoine religieux de la commune : les calvaires, la croix de pierre et ses légendes, la chapelle et enfin l’église et sa magnifique statuaire, qu’une équipe de conseillers et de bénévoles ont entrepris de rénover en aidant les employés communaux. Il reste du travail mais l’objectif est à portée de main.
    M. FRANÇOIS s’est tourné alors vers M. l’abbé JOUY, lui disant : « M. l’abbé, il y a quelques années, si on avait eu la chance de vous avoir comme prêtre, notre église aurait été restaurée depuis longtemps. Vous auriez su motiver l’équipe paroissiale et les artisans. En effet, mon ami Bruno Lebel, dont j’ai parlé précédemment, alors conseiller municipal, avait réalisé un gros travail sur la restauration de l’église ; il avait établi des dossiers, demandé des subventions… malheureusement le projet n’avait pas abouti ! Peut-être était-il trop ambitieux, trop novateur ?
    Monseigneur Olivier LEBORGNE a ensuite pris la parole remerciant l’ensemble des élus présents et répondant à leurs questions, déclarant, pour terminer : « J’ai beaucoup appris ce soir».
De nombreux maires et élus assistaient à la réunion.
 
De gauche à droite :
Monseigneur Olivier LEBORGNE, Philippe FRANÇOIS, Maire et Monsieur l’abbé Nicolas JOUY.
 
Monseigneur l'évêque n'hésite pas à servir le vin d'honneur.

Ailly-sur-Somme : Monseigneur l’Évêque visite l’ancienne usine Carmichael.

    Ce samedi, à l’occasion de sa visite pastorale, Monseigneur Olivier LEBORGNE, Évêque d’Amiens a fait la rentrée du catéchisme à l’église d’ Ailly-sur-Somme, où il a rencontré les enfants et leurs catéchistes.
    Il est allé ensuite visiter l’ancienne usine Carmichael en compagnie de M. l’abbé Yves DELÉPINE, vicaire général, de M. Nicolas JOUY, prêtre de la paroisse Notre Dame du Gard, d’André SEHET, président des Racines Calcéennes, de Jean-Paul LEULIER, vice président de la communauté de communes de l’ouest amiénois, en charge du dossier Carmichael , de Virginie DECORTE du syndicat du tourisme, de Sylviane SCHWAL, secrétaire des Racines Calcéennes, et de nombreuses personnes.
    Tour à tour, les intervenants ont expliqué le fonctionnement de l’usine, de la crèche dirigée par Mademoiselle ROSENSTIEHL, de l’économat et des activités sportives.
Monseigneur l’Évêque s’est montré très intéressé du passé glorieux de cette usine et de son personnel. Il s’est rendu ensuite à Flixecourt.
    Avant de partir, Monseigneur l’Évêque s’est vu offrir le livre de Claude NOCQ qui retrace l'histoire de l'usine Carmichael ainsi qu’un livret retraçant les vies courageuses de Jeanne BOULLEN et Alice ROSENSTIEHL.
De gauche à droite :
Virginie DECORTE, André SEHET, Monseigneur Olivier LEBORGNE, Jean-Paul LEULIER, M. l’abbé Nicolas JOUY, M. Yves DELÉPINE, vicaire général, Sylviane SCHWAL.
 
André Sehet et Monseigneur l'évêque.