L'ÂGE  DU  BRONZE  DANS  LES  MARAIS

De - 1800 à - 700 avant J. C.

D'après l'Âge du Bronze dans le Nord de la France : G. GAUCHER et J.P MOHEN

Les marais de la Chaussée, actuellement en voie de destruction par l'avancée des ballastières, contiennent un nombre important de sites de l'Age du Bronze ; les objets trouvés par les tourbiers datent du 2ème millénaire avant J.C (le chaléolithique) déjà étudié dans un précédent article (la sépulture S.O.M de la Cense du Bois) jusque vers 700 avant J.C avant l'arrivée des envahisseurs armés d'épées en fer (hallastadt).
Tous ces objets permettent de supposer que près du Camp de César, entre Tirancourt et Picquigny à 1 km de distance, plusieurs tombes ont été trouvées ; il en reste certainement mais leur mobilier risque de disparaître irrémédiablement si l'extraction des cailloux continue de s'effectuer sans surveillance sur des dizaines d'hectares.
La civilisation de l'Âge du Bronze ne se limitait pas aux zones de marais, les tumulus (tourbes en forme de buttes de terre) ont été repérés par photo aérienne (Agache : la Picardie Pré-Romaine) sur le plateau picard.
La Commune de la Chaussée en comporte à elle seule plusieurs dizaines qui n'ont jamais été fouillés.
Dans un prochain article, l'auteur de ces lignes indiquera les premiers résultats de sondages effectués en 1979, dans un champ de Monsieur Jacques VICART au chemin de Ligny, sur un cercle de l'Age du Bronze.

Joël MOLIERE  
Chemin de Ligny
LA CHAUSSÉE