Bonjour, Monsieur le Maire,
Bonjour, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Mes chers cousins,Je puis vous assurer que je suis content aujourd’hui d’honorer Benoît. A cette occasion, je vais avoir l’honneur de lui remettre, dans quelques instants les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.Tout d’abord, je dois excuser :
Ton frère Jean François,
Mon frère Jean, Maxime (mon garçon) et Pascaline,
Monsieur Maxime Gremetz, notre député,
Et Monsieur René Lognon, conseiller général,Permettez-moi tout d’abord de faire un bref historique des palmes académiques. Les Palmes académiques sont une décoration française, héritières d’un titre honorifique créé en 1808 sous Napoléon Ier et instituées le 4 octobre 1955 par le président de la République René Coty. Elles font suite à la distinction d'Officier d'Académie, créée par Napoléon 1er pour honorer les membres éminents de l'Université.
Il s'agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil.
A sa création en 1808, les palmes académiques sont un titre honorifique réservé à l'Université, qui comprend alors également les lycées.
Il y a alors trois titres : les titulaires, les officiers de l’université, les officiers des académies (puis à partir de 1837 officiers d’académie) : titre accordé de droit aux proviseurs, censeurs, professeurs des deux premières classes des lycées et principaux des collèges. Il pouvait être accordé également à des régents de collèges, chefs d’institutions et aux autres professeurs des lycées en raison de « services éminents ».
À noter que ce n'est qu'en 1866 que les Palmes académiques deviennent à proprement parler une décoration.
À l'insigne brodé, fait place un insigne métallique, soutenu par un ruban, de couleur moire d'abord , puis violette.
Enfin, les Palmes Académiques prennent leur physionomie actuelle en 1955, sous la forme d'un ordre à trois grades : Chevalier, Officier, Commandeur.
Aujourd'hui, cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non.
Les modalités de son attribution ont été étendues, en 1966, à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'Éducation nationale, et elle peut, également, être accordée aux étrangers, et aux Français résidant à l'étranger, contribuant, activement, à l'expansion de la culture française dans le monde.
Les promotions et nominations, prises par arrêté du ministre de l'Éducation Nationale, ont lieu deux fois par an : le 1er janvier pour les personnes n'appartenant pas à un établissement d'enseignement de l'État ou à un service du ministère de l'Éducation nationale,
et le 14 juillet pour les personnes appartenant à un établissement d'enseignement de l'État ou à un service du ministère de l'Éducation nationale.
Les insignes de cet Ordre ont évolué au fil des régimes politiques :
Au 1er Empire : les palmes sont tissées sur un tissu violet, de fil d'argent ou d'or ;
Au Second Empire : les palmes sont tissées sur un ruban de moire noire ;
Au cours de la IIIe République : les palmes sont métalliques et suspendues à un ruban violet.
Ces trois derniers types sont une palme d'olivier et de laurier.
Depuis 1955, l'insigne est composé de 2 rameaux.Mon cher Benoît,Tu es né à Amiens, le 30 août 1966.
Ton papa Jean-Pierre, travaille à la DDE, à la subdivision de Picquigny , où il est contrôleur principal de travaux.
Ta maman Françoise, après avoir eu le plus beau métier du monde, celui de mère, va reprendre courageusement un emploi à la maison de retraite de Picquigny.
Tu as un grand frère : Jean-François, né en 1963 et deux sœurs : Marie Pierre, née en 1965 et Céline née en 1972.
De 1970 à 1977, tu vas d’abord à l’école primaire de Picquigny, dirigée par M. DUPONT ; tu auras successivement pour instituteurs Madame Dupont, Mme Ficheux, M. Féroul et M. Dupont.Tu vas ensuite au collège de Flixecourt, de 1977 à 1981.Ensuite, c’est le lycée Branly de 1981 à 1983 et le Lycée Louis Thuillier, à Amiens, de 1983 à 1984, année, où tu passes le bac avec succès.Vient ensuite le temps de la fac de sciences où tu obtiendras des résultats exceptionnels.1986 : DEUG de biologie
1987 : Licence de biologie, Université de Picardie, mention AB
1988 : Maîtrise de biologie, Université de Picardie, mention AB
1990 : D.E.A. "Génie enzymatique, Bioconversion et Microbiologie", U.T.C. Compiègne
1994 : D.E.S.S. "Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises", I.A.E. Amiens, mention AB
et enfin l’apothéose, le 7 février 1994 : tu deviens Docteur de l’Université,
Doctorat "biotechnologies végétales", Université de Picardie, mention TH
Au cours de ton parcours à la Fac,
- tu es amené à réaliser des recherches sur les semences, notamment avec la société Hollandaise :Van Der Have Semences .
- tu travailles également sur la betterave sucrière et le tabac.
- tu publies de nombreux articles scientifiques dans des revues spécialisées.Voyons plus en détail :En 1989 – 1990 , pendant 1 an , l’amélioration des semences de Van Der Have Semences (Hollande) est étudiée dans le Laboratoire Androgenèse Et Biotechnologies du Pr. Sangwan.
A cette occasion, tu es Ingénieur de recherche, spécialement sur la Régénération indirecte à partir d’explants d’hypocotyles et de cotylédons, et l’Optimisation de paramètres pour la transformation génétique, chez la betterave sucrière.En 1992 , pendant 3 mois, : à Cologne en Allemagne, au Max Planck Institut, TU TRAVAILLES DANS LE LABORATOIRE DE BIOLOGIE MOLECULAIRE DU PR. SCHELL, en tant qu’Ingénieur de recherche sur la Localisation de l'origine réplicative du Virus du blé.En 1990 – 1993 , pendant 3 ans, à l’ Université de Picardie Jules Verne, dans le Laboratoire Androgenèse Et Biotechnologies du Pr. Sangwan. Tu es ingénieur de recherche sur la Régénération directe et indirecte chez la betterave sucrière et sa Transformation génétique. Tu travailles également sur la transformation génétique du Tabac : Nicotiana sp.En 1995 - 1996 , durant 6 mois, Université de La Rochelle, dans le Laboratoire des Techniques Agro-Industrielles du Pr. Allaf, tu es ingénieur de recherche détaché du groupe Alliance, pour la déshydratation de produits carnés par détentes instantanées contrôlées , séchage sous vide et par convection.Pendant tes études, tu publies 3 articles internationaux, ainsi que 8 articles et communications.
Puis vient la vie active…- de 1995 à 1998 : tu travailles non loin d’ici, au Groupe Alliance à Ailly sur Somme. Tu es d’abord Auditeur qualité puis Ingénieur Qualité.- de 1998 à 2002 : tu travailles à l’ANVAR (Agence Nationale de l’Innovation). C’est un organisme qui s’occupe des aides à l’innovation, au développement et financement. Tu es chargé d’affaires en Picardie, puis en Haute-Normandie. Permettez moi de signaler que Benoît a été le meilleur prospecteur RDT pour la Haute-Normandie en 1999 et 2000.
Puis début 2001, Benoît est responsable national du secteur des biotechnologies : il traitera plus de 200 projets d’un montant de 20 M. €.Depuis 2002, tu travailles à l’ Incubateur Régional de Picardie, à Dury, en temps que directeur de l'Incubateur Régional de Picardie .
C’est une structure mise en place par un appel à projet du Ministère de la Recherche, pour créer des start up notamment à partir de la recherche universitaire.
Tu accompagnes les créateurs d’entreprises technologiques et innovantes. A cette occasion, tu rencontres de nombreux porteurs de projets et rédiges des plans d’affaires : plus de 26 sociétés ont ainsi été créées, concourant à la création de plus de 65 nouveaux emplois à valeur ajoutée.En plus de ton activité, tu es membre de jurys et de comités.
Benoît tu es un homme actif :
- Parallèlement à ton activité professionnelle, tu es enseignant depuis 1997 dans différents établissements de Picardie où tu as été professeur associé pendant 3 ans entre 2000 et 2003 : UPJV (Amiens - 80), IAE (Amiens – 80), La Salle (Beauvais – 60), ESC (Amiens –80), UTC (Compiègne – 60), CNAM (Amiens - 80), ESIEE (Amiens – 80)
- Tu es Membre de l’Ecole Doctorale Science et Santé UPJV depuis 2003, et tu interviens dans les classes de l’université de pharmacie.
Membre du jury du concours du Ministère de la recherche nommé par le prefet entre 2002 et 2005, Président de jurys à l’ESC , Boutique de gestion …- A côté de ton activité professionnelle, Benoît, tu as une vie bien remplie également :
- Tu es un passionné de généalogie et de voitures anciennes –
- Tu aimes le football (tu as joué pendant de nombreuses années à Picquigny et Flixecourt et tu possèdes les diplômes d’éducateur)
- Je dois ajouter que tu as été conseiller municipal de PICQUIGNY entre 1995 et 2001.Depuis, tu es marié à Florence, qui t’a donné 3 beaux enfants : Anne-Claire, en 2004, Pierre en 2005 et Louis, il y a quelques mois… Trois enfants que tu aimes et dont tu t’occupes avec talent…
Mon cher Benoît, tu avais déjà un parrain, Roger qui t’a fait la joie et la surprise d’être à tes côtés cet après midi, et, dans quelques instants, tu auras un deuxième parrain, celui de l’ordre des palmes Académiques, ton cousin Dédé…