LE
CARÊME 1939 |
Nous voici de, nouveau au temps de pénitence établi par l'Église pour commémorer les 40 jours passés par Notre-Seigneur J-C. dans 1e désert. Trop peu de monde, même parmi les pratiquants, pourrait donner du carême une définition. Vous interrogez l'un, il vous dit : « Le Carême, c'est une époque où l'on fait maigre plus souvent...». Un autre : « C'est à ce moment que M. le curé recueille le denier du culte ». Un troisième, plus réaliste et moins informé : « Çà se passe toujours avant Pâques », Le carême est un peu tout cela mais surtout une époque où la liturgie nous invite à une prière plus intense préparant à la fête de Pâques c'est comme une toilette spirituelle pour participer à la résurrection du Christ. Le maigre d'autrefois est réduit aujourd'hui à l'abstinence, "du mercredi et du vendredi, c'est dire l'adoucissement apporté par l'Église ce qui d'ailleurs n'empêche pas certains de récriminer. Le maigre fait par pénitence est par ricochet un fameux remède pour nos estomacs souvent fatigués ; ne sont-ils pas des moteurs dont nous forçons l'allumage ? et ce remède à bon marché ne nécessite pas l'intervention du médecin.
Le chemin de la Croix est mis, à l'honneur pendant le Carême, aussi chaque vendredi le curé fait-il ce pieux exercice. Cette année, au lieu de la récitation des formules toutes prêtes, un peu sèches parfois, M. le curé médite à haute voix devant chaque station et ce faisant arrive à nous faire communier davantage à la montée au Golgotha. Il me semble qu'à chaque station, par ce procédé, on arrive davantage à assimiler à sa vie à ses besoins personnels ces scènes du Grand Drame, le plus grand que l’humanité ait connu.
En ce moment également une autre innovation pendant quelques dimanches : la célébration de la messe face au peuple sur le futur autel de la Chapelle du cimetière. Nous voici en pleine liturgie antique, Ces retours à la vie primitive de l’église semblent du nouveau pour nous, mais dans l'histoire de l’Église, non certes, puisque la célébration de la messe face au peuple est la première façon de célébrer le Saint-Sacrifice qu'il est si utile à l'âme et si intéressant de mieux comprendre.