LA  CAVE  GALLO - ROMAINE  DE  LA  FERGANT
VALLÉE GOVIN

Fouilles de Joël MOLIERE

Au lieudit vallée GOVIN et la FERGANT (Commune de La Chaussée-Tirancourt) dans un labour cultivé par Monsieur CHUETTE de Saint-Vast-en-Chaussée a été repéré en Janvier 1975, lors d’un survol par Monsieur Roger AGACHE, un bâtiment rectangulaire presque à l'angle de la route de Tirancourt à Saint Vast en Chaussée et de la nouvelle voie R.N 35. Un permis de sauvetage a été délivré le 30 janvier 1975 par Monsieur DESBORDES, Directeur des Antiquités historiques, à l'auteur de ces lignes.

 

 

 
Cliché Roger AGACHE (Ministère de la Culture)

ÉDIFICE PRINCIPAL :

Les fondations d'une construction de 0,60 de largeur et 0,80 . de profondeur en craie pilée ont été suivies sur deux façades 25 m. 80 et deux pignons de 8 m. avec deux cloisons de refend.

Cliché Joël Molière

C'est donc un bâtiment comportant une grande pièce de 10,80 X 8 et deux pièces de 6,40 X 8 et 8,60 x 8. Aucun élément n'a été recueilli et il n'en subsiste qu'une coupe encore visible dans le tracé de l'autoroute. Au Sud-Est, un petit bâtiment de 4,5 X 3 était adossé á la fondation principale. Au Sud-Ouest, une cave en moellons maçonnés a pu être fouillée entièrement car elle se trouvait dans l'emprise complémentaire de l'autoroute.

 

Cette cave était soigneusement construite sur une longueur de 6 m, une largeur de 4 mètres, à une profondeur de 2 m. 38. L'accès s'effectuait à l'Est par un escalier de 8 marches, dans le bas des marches un chambranle de porte avec des traces d'incendie et de réparations sur l'incendie, un gond et une poignée de la porte reposait encore sur la marche ainsi qu'une grosse quantité de clous. Trois meules rondes pour moudre le grain avaient été brisées dans l'escalier.
Plan établi par Joël Molière

Cliché Joël Molière

Entre les pierres du fond de cave, il a été trouvé une chaînette en bronze, une pierre à aiguiser, des fragments de verre et une monnaie de l'empereur romain Claude (- IO à + 54 après J.C)
Le mur Nord de la cave présentait 2 renforts d'angle de 0,60 X 0,93 X 0,40. Une telle masse de pierre pouvait soutenir une superstructure très lourde, en particulier une toiture en tuiles carrés de plusieurs tonnes. A l'Ouest deux niches á voûte en plein cintre de 0,58 de large et 0,82 de haut, était parfaitement conservés.

Cliché Joël Molière

Dans la maçonnerie proche de la surface, des encastrements de poteau dans le mortier ont été repérés, ils soutenaient vraisemblablement une carcasse en poutre pour maintenir le torchis dont une grosse quantité remplissait la cave. Au niveau du sol, des rognons de silex comme on en voit dans le soubassement des vieilles fermes actuelles.
Le sol de la cave était constitué par une bouillie de craie et de chaux étalée sur une très fine épaisseur, avec un caniveau le long des murs,
Des ossements de porc et des coquilles d'huîtres se trouvaient dans le remplissage.

OBJETS RECUEILLIS :

Fragments de bols en céramique sigillée rouge avec le nom des potiers
MATERIUS ( +140 à 180 après J.C)
ESCUSUS ( 2ème siècle)
NAMILIANUS et CROESUS ( +120 à 170 après J.C)
- Un grand col d'amphore de 20 cm de diamètre
- 2 anses de cruche
- Rebord jatte
- 5 cols de cruche
- 1 écuelle, Plusieurs marmites, assiettes, gobelets brisés
- 1 monnaie de Tibérius-Claudius-Augustus
avec au revers P.M, TA, P, I.M.P, Minerve casquée combattant avec lance et bouclier.
A 40 mètres à l'Ouest, un dépotoir en forme de bouteille a été fouillé sur le rebord sud de la route, il contenait un dallage grossier en moellons de craie, un limon noir avec mandibules, omoplates, pieds de porcs et bovidés et des tessons de céramique noire á décors striés, petits carrés et chevrons peut-être de la tène III.
A 200 m, une grande fosse de 6 m de largeur contenait de nombreux fragments de torchis cuits en bordure nord de l'autoroute.
Tout cet ensemble est un témoin de l'occupation de la vallée au pied du Camp de César á Tirancourt sur l'oppidum lui-même. Messieurs AGACHE et VASSELLE avaient repéré un bâtiment de 12 X 16 M au lieu-dit « le Petit Fort » (F. VASSELLE O.G.A.M N° 106 de 1966).

Une partie du mobilier recueilli par M. Joël Molière

Il est impossible de préciser si ces bâtiments constituaient une exploitation autonome ou s'il s'agit des dépendances d'une grande villa entièrement disparue au moment des troubles de la fin du 2ème siècle en Gaule (Claudius Albinus).
On peut constater tout au plus que cette construction était reliée vers l'ouest par le Chemin dit « des Chasse-Marées » et vers le Nord par la Grande voie romaine dite « Chaussée Brunehaut ».
La datation du site est imprécise ; le remplissage de la cave s'échelonne de 120 à 180 après J. Christ, d'après la céramique. La monnaie de Claude a circulé á partir de 41 et peut-être pendant une très longue période.
Le limon fertile, facile à labourer du fond de vallée, a dû justifier l'implantation d'une exploitation agricole ; les 4 meules à grain découvertes en sont la preuve. Le nom du lieu-dit La FERGANT (ou la FORGANT) indiquait peut-être l'emplacement d'une forge.

Quoiqu'il en soit, cette cave en parfait état mériterait d'être restaurée, mais très isolée, il conviendrait de la protéger des intempéries et des fouilleurs clandestins. C'est pour cette raison, qu'elle a été rebouchée : la terre est encore la meilleure protection de ce genre de site en attendant de nouveaux moyens de conservation des monuments.

Plan François Vasselle

POUR EN SAVOIR PLUS :

AGACHE : (La Somme Pré-Romaine et Romaine - Chapitre VI et VII)
VASSELLE (Sondages devant l'oppidum de la Chaussée-Tirancourt OGAM 106/1966 mémoires antiquaires de Picardie
1882 Bois Corby et Bulletins Antiquaires Tome XIV