|
|
Naissance : 21 Février 1840 à Eu
Mariage : 28 Juillet 1868 à VIGNACOURT
Décès : 28 Décembre 1913 à AMIENSPère : SEHET Jean-Baptiste, Charles (16)
Mère : THEOT Joséphine (17)Sa naissance :
Charles-Alphonse est né à Eu le 21 février 1840. A Eu, il eut un frère et une sœur qui décédèrent en bas âge.
Charles Alphonse n’a que 7 ans quand son père meurt à 35 ans. Sa mère se remarie le 5 décembre 1854 avec un cultivateur de VIGNACOURT : François LEFEBVRE.Son arrivée à Vignacourt :
C’est à VIGNACOURT que Charles Alphonse passera sa jeunesse. En juillet 1866, il est le témoin de Marie-Clara LEFEUVRE, sa cousine germaine à l’occasion de son mariage avec Louis Florent FOURQUIER.
Son mariage :
Charles Alphonse se marie le 28 juillet 1868 à VIGNACOURT avec Marie-Flore MAQUET. Il a alors 28 ans et elle 21. Un contrat de mariage est passé devant Maître COPIN, notaire à VIGNACOURT. Malheureusement, il n’y a pas de traces de ce contrat aux Archives Départementales de la Somme.
Il exerce alors la profession de cultivateur. Il signe C.A Séhet.De leur union naquirent 3 garçons :
- Joseph, Léonide, Alexandre SEHET, né le 13 janvier 1869, soit 5 mois après le mariage de ses parents. Il décéda à PICQUIGNY, à l’hospice, le 28 décembre 1941, à 71 ans. C’est son frère Paul qui signa l’acte de décès. Il était cantonnier aux Ponts et Chaussées.
- Paul, Alphonse SEHET est né à VIGNACOURT, le 3 août 1876. Il se maria avec Victoria MOYE le 18 décembre 1928 à LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT. Mon père : Roland André SEHET était alors au service militaire au Maroc. Il n’eurent pas d’enfants. Ils habitaient Rue du Marais. Je l’appelai mon “oncle Paul”, c’était un petit homme rouge de figure, au tempérament vif.
Il est mort le 26 avril 1958, j’avais alors 10 ans. C’était mon parrain, il m’appelait souvent : “ min tchot fillu ”.
Il habitait LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT, mais son cœur restait à VIGNACOURT, c’est là-bas qu’il avait passé sa jeunesse, il m’en parlait toujours. Quand il était encore un jeune garçon, un jour qu’il glissait sur une mare gelée, la glace se rompit et il fut sauvé par un moine qui lui donna un Christ blanc que je possède toujours. Je me rappelle qu’un jour, la fanfare de VIGNACOURT est venue jouer au terrain de Ballon au Poing, à l’occasion de la fête locale, il n’y avait pas plus heureux que lui : il pouvait parler et rencontrer des amis d’enfance...
Il avait des expressions à lui comme “Tonnerre d’agache” quand il jurait ou “Nouboin” pour “ n’est-ce pas? ” Et “ n’ vo point d’affoler ” pour “ ne va pas te blesser ”
Un jour pour me récompenser, il me donna en cachette de sa femme qu’il craignait, une pièce de 10 F de l’époque, soit 10 centimes, en pensant m’avoir fait un cadeau royal, il n’avait plus la notion de l’argent. Pour lui, 10 F représentaient une grosse somme. On en a bien rit après avec papa..
Il n’avait peur de rien et était courageux. Un jour il tomba du haut d’une remorque remplie de foin qu’il avait fait à Tirancourt, il se releva sans une égratignure...
C’est le 5 juillet 1897 que l’on trouve la première signature de Paul dans les registres de la Mairie de La Chaussée, il signe alors Séhet.
Nous avons perdu l’accent par la suite, sûrement à cause de la machine à écrire qui ne connaît pas les accents sur les majuscules!
Les anciens de La Chaussée continuent à nous appeler Séhet.- Le troisième fils, Narcisse, Louis SEHET (4), naquit le l3 Novembre1879. C’était mon grand-père. Je ne l’ai malheureusement pas connu puisqu’il décéda le 3 octobre 1947.
Le couple se sépare (je ne sais pas s’ils ont divorcé...)
Flore s’installe à LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT avec ses 3 enfants, d’abord Rue de Belloy puis Rue du Marais. Elle y décédera le 11 février 1934.
Charles Alphonse est resté encore quelques années à VIGNACOURT.
En 1902, il est devenu ouvrier de culture, il a alors 63 ans.Mon père n’avait pas de souvenirs de son grand-père car il semblerait qu’il ne devait plus être en bons termes avec ses 3 fils.
Charles Alphonse meurt à AMIENS le 28 décembre 1913, Rue Jules Barni, dans un hospice, au N° 62 “ les petites sœurs des Pauvres ”. Il y était entré le 10 Avril 1911, recommandé par le supérieur DEVAUX.
Il a été inhumé au cimetière Saint Acheul à Amiens le 30 décembre 1913, section D, ligne 10, tombe n° 10.
J’ai cherché longtemps et dans beaucoup d’endroits le décès de Charles Alphonse.
En trouvant l’acte de décès, j’ai pu ainsi remonter à sa naissance à Eu et retrouver de nombreux ancêtres. C’est sûrement l’acte le plus déterminant que j’ai trouvé !Flore est venue à LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT après sa séparation avec Charles Alphonse, car ses 2 frères étaient mariés avec des filles de La Chaussée:
Alfred avec FRUITIER Aline et Odile avec Marie ALEXANDRE.
Son troisième frère Pascal est facteur à PICQUIGNY.
Quoi de plus normal quand on a des problèmes que de se retrouver en famille ?
Odile et Marie ALEXANDRE auront un fils que j ‘ai bien connu, qu’on appelait “ch’cousin MAQUET”, il habitait PICQUIGNY , Rue d’AMIENS, il était présent à ma communion. C’était le cousin germain de Paul Séhet.
Flore est décédée le 11 février1934, Rue du Marais. Elle est inhumée dans le vieux cimetière, près de la chapelle, derrière la sépulture de Monsieur de FRANCQUEVILLE.