LE  CHÂTEAU

Il est très agréablement situé sur les bords de la Somme, fut possédé par M. de LESTOCQ, Sénéchal de la Malmaison, THUILLIER de BEAUFORT et THUILLIER de MONREFUGE. Le propriétaire actuel est M. de FRANCQUEVILLE d’ABANCOURT. Dans la chapelle du château on remarque un calice antique et un bénitier portatif sur lequel sont les armes de LESTOCQ et de Gaillard de Goincourt.
Sur le chemin qui va d’une partie de la commune à l’autre, s’élève une croix en pierre dure supportée par une colonne en grès, posée sur trois marches octogones. Les moulures sont prismatiques bien exécutées dans le style du commencement du seizième siècle. D’un côté de la croix est N.S. Jésus Christ crucifié, de l’autre, Saint Jean-Baptiste portant un agneau ; la tradition attribue l’érection de ce monument à un événement tragique (on verra plus loin cette légende).
Aux environs se re trouve l’emplacement d’habitations détruites et le cimetière de la commune. Les habitations dont parle ici M. GOZE, étaient de vieux bâtiments situés presque en face de la croix, à droite du chemin appartenant à M. de MONREFUGE.