DIDIER  CRY
UN  AMI  DE  LA  CHAUSSÉE - TIRANCOURT

« Didier est décédé au début du mois de décembre 2003, à l'âge de 46 ans, des suites d'une longue maladie.
Il était né à Amiens où ses parents possédaient un studio photo. C'est tout naturellement qu'il est "tombé " dans la photographie tout petit.

Il passait toutes ses vacances à La Chaussée-Tirancourt, chez ses grands-parents Monsieur et Madame JUMEL qui habitaient rue du Marais (actuellement M. et Mme FLEURY). Monsieur JUMEL était maçon, nous lui devons entre autres, la construction de l'école. Ses parents firent bâtir une maison, rue de Belloy et y résidèrent de nombreuses années (La maison a été vendue à M. et Mme Jacques TRICART).

Didier savait à peine marcher qu'il avait déjà l'appareil en bandoulière. En véritable chasseur d'images: il photographiait les animaux domestiques des voisins, les joueurs de ballon au poing ou les marais proches. Il était fier de son travail et aimait donner ses réalisations à ses amis, qui étaient surpris des prodiges de ce jeune photographe plein d'avenir et dont on était sûr qu'il perpétuerait la tradition familiale.

Il gardera la nostalgie de cette époque et ce n'était pas un hasard si on pouvait le rencontrer, dans ce marais qu'il aimait par-dessus tout. En effet, il n'était pas rare de le croiser au petit matin, été comme hiver se promenant le long des étangs à la recherche d'une prise de vue exceptionnelle qui servirait à réaliser un calendrier, un livre ou une exposition.

On connaît l’œuvre de Didier CRY, au travers des nombreux ouvrages qu'il a faits, où il ne manquait jamais d'y inclure une photo de notre village.
Son rêve était de pouvoir venir, un jour, habiter dans notre village. Malheureusement, la vie en a décidé autrement...
»

André SEHET         
(La Gazette du village    
Janvier 2004)         

Article du Courrier Picard (prêté par Gérard Lanchon)
 
 
Article du Courrier Picard (prêté par Gérard Lanchon)