L’ÉCOLE  DES  GARCONS  DE  LA  CHAUSSÉE-TIRANCOURT  AU  XIXème SIÈCLE
 
PLAN DE LA MAISON D’ÉCOLE DE LA CHAUSSÉE vers 1850

État annexé au plan géométral de la Maison d’école de La Chaussée-Tirancourt remis à Monsieur le Recteur de l’Académie départementale de la Somme par BISSON Thimoté.

Sections

Usage

Longueur

Largeur

Hauteur

 

A

Classe

7,60 m

4,50 m

2,60 m

88 m3

B

Cuisine

5,25 m

3,20 m

3,60 m

 

C

Étable

4,30 m

3,55 m

3,00 m

 

D

Lieux d’aisance

1,20 m

2,50 m

1,80 m

 

E

Cendrière

3,25 m

2,00 m

1,60 m

 

F

Étable

4,00 m

2,00 m

1,60 m

 

G

 Cour

9,80 m

7,60 m

 

0 are 75

H

Entrée

 

 

 

 

Observations :
Au-dessus de la classe, se trouvent deux chambres, dont l’une au nord, avec foyer, a 4,50 m en long, 4,50 m de large et 2,40 m en hauteur. L‘autre, à côté, a 3 m en long, 4,50 m en largeur et 2,40 m en hauteur. Un grenier, au-dessus, occupe toute l’étendue de la façade.
Cette classe qui contient 80 élèves l’hiver, est située sur la rue, son mobilier est susceptible de changements : les tables sont formées en pupitre double, d’une hauteur égale pour tous, rendent la surveillance pénible. Une disposition, ainsi que le prescrit le règlement, serait très avantageuse et en rendrait le nombre suffisant. Par la disposition présente, les plus jeunes élèves ne peuvent être initiés assez tôt à l’écriture. Ce mobilier comprend encore : deux tableaux noirs, une mappemonde, une carte de France et une d’Europe, un thermomètre, une série de mesures : le mètre (en bois), le mètre cube formés de tringles, le décimètre cube, le centimètre cube, le demi-hectolitre, le litre, le décilitre, la série des poids, du kilogramme au demi-décagramme. Un tableau de ces mesures (peu favorable à l’enseignement). Le boulier compteur est commandé.
Un grenier se trouve au-dessus de cette section.
Cette étable contient le chauffage de l’école ainsi que celui de la garde. (22 stères de tourbe en totalité).
Leur disposition fait craindre des accidents, en ce que le dessus est un plancher mal fixé.
Cette étable, à l’usage de la commune, contient des tombereaux. Au-dessus des sections E et F est un grenier où se trouvent les paniers à incendie.
Cette entrée est au service de la commune. La pompe à incendie s’y trouve ainsi qu’un escalier qui conduit à la salle de la mairie, située au-dessus. Cette entrée est toujours fermée.
L’entrée de l’école est le chiffre 1 section A.
La maison d’école et ses dépendances sont construites depuis près de 15 ans. Cette école ne reçoit que des garçons.
      Dressé par l’instituteur soussigné. BISSON »