LES  GARDES  CHAMPÊTRES  AU  XVIIIème SIÈCLE   À  LA  CHAUSSÉE - TIRANCOURT
C’est en 1790, que pour la première fois, le Conseil Municipal de La Chaussée-Tirancourt crée cette fonction. En effet, le 16 Mai 1790, le Conseil Général de la Commune, convoqué au son de la cloche afin de délibérer pour l‘établissement d’un garde - messier, en vertu de l’article neuvième du décret rendu le 22 avril par l’Assemblée Nationale, choisit le nommé DROUART, de Belloy-sur-Somme pour remplir les fonctions. Celui-ci prête serment sur-le-champ en présence de la Municipalité qui lui donne un règlement très strict par écrit :
1°) De ne faire autre métier que de veiller en tout temps jour et nuit à la conservation des propriétés ;
2°) D’empêcher dès aujourd’hui d’aller à l’herbe dans les navettes, seigles, blés et de couper les trèfles et sainfoins, même de les traverser ;
3°) De ne laisser faire aucun sentier dans les pièces ensemencées.
4°) D’empêcher de passer par la voyette Mayo avec des chevaux et des mulets.
5°) De prendre garde que les laboureurs ne passent avec leurs charrues, herses, dans les pièces ensemencées et de retourner sur les grains en labourant.
6°) De veiller à ce que les faucheurs ne rapportent aucune botte en revenant de leur travail.
7°) De ne laisser aller glaner avant le soleil levé, ni après le soleil couché, de ne point laisser glaner dans une pièce si elle n’est pas liée, le propriétaire sera lui-même à l’amende s’il laisse glaner.
8°) D’empêcher les enfants des deux sexes de glaner après l’âge de quinze ans, ni avant soixante pour les grandes personnes si ce n’est qu’elles aient quelqu’infirmité qui les empêche de travailler ou une permission du Maire par écrit ou en son absence du premier officier municipal.
9°) De ne point laisser couper les chaumes sans une permission par écrit du propriétaire.
10°) D’empêcher de faire du foin dans les bassures des communautés de La Chaussée et Tirancourt à peine d’une amende de trois livres au profit des pauvres ainsi que la saisie du foin.
11°) D’empêcher de mener paître les bestiaux le long des rideaux même en les tenant par la laisse si ce n’est dans le cas de maladie, en demandant toutefois permission à un officier municipal le plus voisin, il ne sera de même pas permis de les mettre dans les sainfoins qu’après la mi-septembre.
12°) De ne point laisser les blatiers ou autres personnes passer sur le terroir avec leurs bestiaux sans qu’ils soient attachés ensemble par le licol.
13°) De dresser procès verbal contre ceux qui chasseront même sur leurs terrains avant le 1er septembre.
14°) Si quelqu’un fait apercevoir au garde messier qu’il se commet un délit à ses côtés et qu’il n’y aille pas, il sera lui-même à l’amende de 24 sols.
Le salaire du garde est de 20 sols par jour pendant le temps qu’il sera en exercice...
Le 15 mai 1791, les mêmes instructions seront données au nouveau garde - messier: Pierre SAGUIEZ qui prête serment sur-le-champ.
Son salaire est également de 20 sols par jour, excepté le dimanche,… » qu’il sera obligé d’exercer gratis ! »
Le 28 mai 1792, un nouveau garde-messier prête serment, il s’agit de Jean BOITEL, tisserand demeurant à Belloy-sur-Somme ; Il est nommé pour 4 mois et 20 jours à « commencer le 10 juin 1792 et finir le 1er novembre ». Son salaire est de 6 livres par semaine. Cette dépense sera supportée et payée par les exploitants de La Chaussée et de Tirancourt ainsi que par les propriétaires externes de terres ou de prés.
Le 9 floréal an II, le terme « garde champêtre » est utilisé, pour la première fois, lors de la nomination du citoyen Louis BOITEL demeurant à Belloy-sur-Somme . Ce dernier prête également serment.
Le 22 août 1792, le garde se rend à 6 heures du matin dans le marais et s’aperçoit que des individus se sont permis de faire 5 moffes de foin dans une partie tenant « à la Ruelle à couleuvres ». Le foin sera vendu à la criée au profit de la commune.
Il est à remarquer que le Conseil de La Chaussée-Tirancourt n’hésite pas à employer quelqu’un d’un autre village : il est peut-être plus facile de verbaliser quand on ne connaît pas les personnes !