L'INAUGURATION  DU  CLOCHER  DE  L'ÉGLISE  EN  1961

3 septembre 1961

Le clocher originel avait été malheureusement détruit en 1937, car il menaçait la sécurité des personnes. En effet, des pierres en tombaient régulièrement.
C’était un gracieux clocher de pierres, sculpté et ajouré, qui ressemblait à celui de Bourdon. Déjà en 1810, la flèche avait donné de vives inquiétudes au Conseil Municipal de l’époque qui avait voté d’importants crédits pour sa restauration. Il aurait été sûrement plus judicieux de le réparer, car il avait belle allure.
En 1960, le Conseil Municipal de La Chaussée-Tirancourt donna son accord pour la réfection du clocher qui fut réalisé en ardoises. De nombreux paroissiens participèrent financièrement. Les travaux furent confiés à l’entreprise GUILBERT. Du 15 juillet au 14 août, Pierre, Guy et Daniel GUILBERT, ainsi que Messieurs MINOTTE et QUINT mirent leur savoir-faire et leur expérience à la réalisation du clocher.

Quelques jours avant sa pose au sommet de l’édifice, le coq fit le tour du village tout enrubanné, accompagné par les ouvriers et les enfants du village tout fiers. Le dimanche 3 septembre, de nombreux Calcéens assistèrent à la cérémonie d’inauguration.

Il y avait le Conseil Municipal au grand complet entourant son Maire, Monsieur Pierre BONDOIS. Parmi l’assistance, on pouvait reconnaître Monsieur BARNABÉ, adjoint au maire d’Amiens, Monsieur l’abbé Paul CARON, curé de la paroisse, ainsi que d’anciens prêtres ayant servi à La Chaussée-Tirancourt, dont l’abbé Paul DENTIN, l’abbé WITTERBECQ, l’abbé SAVREUX ainsi que l’abbé DELARGILE.

Après les différentes allocutions, une messe basse fut célébrée au cours de laquelle Monseigneur STOURM bénit le clocher. A l’issue de la cérémonie religieuse, un vin d’honneur fut servi au café LECLERC.

Monsieur Pierre BONDOIS, Maire, accueillant Monseigneur STOURM, Évêque d’Amiens.
A L’arrière, Mme SAINTYVES et son fils Jean-Claude, enfant de chœur, et M. BARNABÉ

L'entreprise GUILBERT de La Chaussée-Tirancourt reconstruit le clocher en 1961.
Photos collection Alice CLABAUT

 

Les travaux furent confiés tout naturellement à l’entreprise GUILBERT implantée dans la commune. Du 15 juillet au 14 août 1960, Pierre, Guy et Daniel GUILBERT, ainsi que Messieurs BAILLEUX, MINOTTE et QUINT mirent leur savoir-faire et leur expérience à la réalisation du clocher.

 
Articles du Courrier Picard 5 septembre 1961
 

Article du Courrier Picard 5 septembre 1961
Archives Départementales de la Somme

Document aimablement fourni par M. Jacques Fouré