LES
INSTITUTRICES DE LA CHAUSSÉE - TIRANCOURT
AU XXIème SIÈCLE |
Madame
ISRAËL Christine
En poste depuis le 2/09/1986, d’abord à l’école
sur la Place, puis rue H. de Francqueville
Institutrice, puis directrice en 2004
Mademoiselle
OMÈS Nathalie
En poste du1/09/1993 au 28/06/2004 à l’école située
rue H. de Francqueville.
Madame
CHATAIGNIER Thérèse
En poste du 1/09/2004 au 1/09/2008, à l’école située
rue H. de Francqueville.
Mademoiselle
BILLON Hélène
En poste depuis le 1/09/2005, à l’école située
rue H. de Francqueville.
En poste depuis le 1/09/2008, à l’école située
rue H. de Francqueville.
UN
ARBRE POUR NATHALIE |
![]() |
En
décembre 2003, lors de la visite du Père Noël dans
sa classe. |
Je revois encore le jour où Nathalie est venue me voir, pleine d’enthousiasme à l’idée d’être nommée institutrice à LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT, à la rentrée de 1993. Elle remplaçait Mme BOYELDIEU qui partait en retraite.Institutrice dynamique, Nathalie OMES n’avait de cesse de vouloir faire progresser ses élèves, elle était rigoureuse, mais juste ! Très vite, trop vite ! devrais-je dire, elle est rattrapée par un horrible mal. Durant de longues années, elle se battra avec courage. En plus des médicaments traditionnels, elle avait une thérapie particulière : le travail ! Faire l’école était pour elle un moyen de se battre, de tenter de guérir. Quel bel exemple de courage ! Quel modèle !
Le samedi 27 novembre, à l’initiative de Christine ISRAEL, un arbre fut planté en son honneur par les enfants de l’école, en présence de Madame RUFFINI, sa maman, de Sven, son mari, de Philippe FRANÇOIS, Maire, des membres du Conseil Municipal, de Bruno COQUART, notre garde, des employés communaux, du Comité de parents d’élèves, de collègues et de nombreux amis.Jadis, les anciens plantaient des arbres lors de faits importants, tels une naissance ou un évènement particulier, comme la Révolution Française, avec les arbres de la liberté. Ils en plantaient également lors du passage d’une femme ou d’un homme important dans un lieu.
C’est très symbolique d’avoir fait planter ce pommier par les enfants de l’école. Plus tard ils diront : « C’est nous qui l’avons planté : c’est l’arbre de Nathalie , notre maîtresse d’école. »
Nathalie aimait les arbres et elle avait souhaité en planter cet automne ; c’est bien d’avoir poursuivi son idéal. À chaque fois que nous regarderons cet arbre, nous penserons à toi, Nathalie …André SEHET