L'affaire  Janet  MARSHALL

Qui a tué Janet ?
Les débuts du portrait-robot
La Chaussée-Tirancourt  -  Belloy-sur-Somme  -  28 août 1955

Auteur : André SEHET

André SEHET avait sept ans fin août 1955, quand survint le meurtre de Miss MARSHALL, « Janet » comme il aime l’appeler. Le corps de cette cycliste anglaise qui passait ses vacances en France, fut retrouvé dans un chemin, en limite des villages de La Chaussée-Tirancourt et de Belloy-sur-Somme.
Cette affaire qui a marqué son enfance, va le poursuivre toute sa vie.
Il fut le « témoin passif » d’une histoire terrifiante dont les conséquences auraient pu être dévastatrices pour l’esprit fragile d’un enfant de cet âge.
Des psychiatres diront trente ans plus tard que c’est à cause de ce crime que l’un de ses camarades de classe a commis l’irréparable.
Nous sommes au 20ème siècle, mais l’autopsie de la malheureuse institutrice se fait sous le regard du public, dans le préau de l’école dont il deviendra par la suite le directeur.
Dans le village règne un climat délétère ! C’est le temps de la peur, des lettres ano-nymes, des suspects interrogés sans ménagement.
Pendant plusieurs semaines, le village sera « occupé » par les policiers, les gendarmes et les journalistes français et britanniques.
L’affaire Miss MARSHALL fut souvent comparée au drame de Lurs survenu trois ans auparavant et pour lequel Gaston DOMINICI fut condamné sans preuve tangible de son implication dans l’assassinat d’une famille anglaise.
En ce qui concerne le meurtre de Janet, bien des mystères demeurent :
Robert AVRIL, le voleur de vélos arrêté après plusieurs mois d’enquête par les inspecteurs de la PJ de Lille, avait été contrôlé et fouillé par des gendarmes de Picquigny près de Breilly le vendredi 26 août, jour présumé du crime ; ces derniers ne voyant rien d’anormal, l’avaient laissé poursuivre sa route !
Alors que des promeneurs et des chasseurs sont passés dans le chemin tragique accompagnés de chiens de chasse, ce sont des jeunes gens qui découvrent par hasard le corps deux jours après ! Miss MARSHALL a-t-elle vraiment été assassinée dans le Chemin des Bruas ? Son corps a-t-il été déplacé ?
De nombreux témoignages contradictoires ont fait piétiner l’enquête.
Toutes les pistes, notamment celle de cyclistes suivant Janet ou encore celle d’une voiture arrêtée près du chemin, ont-elles vraiment été exploitées ?
Lors de la reconstitution du crime, plus de mille personnes envahissent les abords du Chemin des Bruas, afin d’apercevoir l’assassin présumé. Certains crient « à mort », d’autres pensent qu’il est innocent, mais tous soufflent, car La Chaussée-Tirancourt et Belloy-sur-Somme vont retrouver leur calme.
Robert AVRIL, condamné aux travaux forcés à perpétuité, sera finalement gracié en 1971, après 15 ans de prison, et vivra encore 23 ans en liberté…
L’affaire « Miss MARSHALL » fut l’occasion d’une des toutes premières diffusions d’un portrait robot ; elle vit également l’apparition à la télévision, des « chroniques judiciaires » de Frédéric POTTECHER, relatant jour après jour, avec brio et enthou-siasme, le procès aux Assises.
André, « Dédé », aime profondément Janet, comme une enfant du village, peut-être en souvenir des soldats anglais de la 1ère guerre mondiale, dont ses aïeuls lui parlaient si souvent pendant son enfance.
Soixante ans après le drame, la tombe de Janet est encore fleurie par des inconnus ; son crime est toujours présent dans les mémoires.
Depuis tout ce temps, André SEHET collecte des documents, des coupures de presse, des témoignages, c’est ainsi qu’il a interrogé de nombreuses personnes. Il a également participé à des films et reportages.
Voici le fruit de ses recherches, l’enquête au jour le jour… et une question :
Qui a tué Janet ?

Parution : juin 2015
Encore en vente au prix de 20 euros (26 euros avec les frais de port pour un envoi en France métropolitaine)

Commandes auprès de M. André SEHET - 4 rue de la Fontinette – 80310 La Chaussée-Tirancourt
Règlement à l'ordre des « Racines Calcéennes ».


La promotion du livre

Sur France Bleu Picardie dans « T'es d'min coin » avec François Morvan

Sur RTL dans « L'heure du crime » avec Jacques Pradel et Georges Charrières

Article du Courrier Picard du vendredi 19/06/2015

Les séances de dédicaces

Article du Courrier Picard du 16/06/2015
       
A la mairie de Saint-Pierre à Gouy le 18 juin 2015
 
A la Mairie de La Chaussée-Tirancourt le 23 juin 2015
 
A la Bibliothèque de Picquigny le 24 juin 2015

Message de Laurent Ferrari, réalisateur de « La Traque » - 10 juillet 2015

Salut André,

je te remercie pour le bouquin. Je salue ici la réalisation de ton grand projet.
Tu as fait un travail remarquable dans ce livre. Enormément de recherches, toutes les images y font bonne figure, belles mises en pages et superbe recensement autour de l’enquête, des personnages, des faits et de l’histoire.

C’est le livre définitif sur cette affaire !

Je suis très heureux de lire que la tombe est désormais restaurée et que la famille de Janet est contente.
Tu as certainement aussi œuvré à un beau rapprochement entre toutes les personnes qui ont participé à ce projet.

Je n’ai pas oublié ma promesse de placer sur le web le film en lecture gratuite.

Voici le lien pour voir le film en version intégrale : La Traque

A très vite.
Laurent