Jean MAERTEN
Un peintre anecdotique

Auteurs : Sylviane SCHWAL - André SEHET

Photographies : Micheline SEHET

Racines Calcéennes – 2017

Au profit des « Amis de la Collégiale Saint-Martin de Picquigny »

Je connais Jean MAERTEN depuis ma plus tendre enfance.
Je le voyais régulièrement quand il venait rendre visite à ses beaux parents habitant près de chez moi.
En 1980, l’heure de la retraite approchant, il fait bâtir dans ma rue une grande maison qui lui servira d’atelier et où tous ses amis seront les bienvenus.
En 1982, il s’y installe définitivement pour s’adonner à sa passion : la peinture.
Depuis, Jean est devenu une figure locale. Il ponctue la vie de nos villages de ses expositions. Sa renommée dépasse de loin la région, puisqu’il a exposé ses œuvres à l’étranger, notamment au Japon.
Jean est un peintre autodidacte ; il a une expression originale pour qualifier sa peinture : il dit qu’il peint « l’anecdote ».
Ses tableaux racontent des faits historiques comme des scènes familières avec un réalisme impressionnant.
Jean est un amoureux du détail. Chaque création est une histoire et, pour la lire, il faut prendre le temps de regarder les personnages hauts en couleurs et les innombrables détails plus vrais que nature qui la composent, et là, seulement cette histoire prend tout son sens.
Jean a peint plus de 300 toiles mettant en scène principalement sa région, mais pour offrir aux lecteurs de ce recueil un éventail le plus complet possible de ses réalisations, il a fallu choisir parmi toutes ses œuvres et ça n’a pas été chose facile, tant les domaines de prédilection du peintre sont nombreux : l’histoire, le sport, la fête, la nature, l’art et la vie quotidienne.
Dans ce livre, le lecteur découvrira une cinquantaine de tableaux de Jean, ainsi que des critiques d’art, des affichettes et des articles de presse retraçant son brillant parcours.
Pour chaque composition, Sylviane s’est attachée à mettre en valeur le travail de l’artiste, en agrandissant certaines parties afin que le lecteur puisse profiter pleinement de la qualité de ses œuvres.
Que ce soit dans des scènes d’époques reculées comme la préhistoire ou le moyen- âge, ou encore dans des scènes contemporaines, grâce à ses multiples recherches et à son travail minutieux, Jean nous prouve qu’il est un véritable historien qui se veut être un témoin fidèle et intemporel faisant voyager ses admirateurs à travers le temps.
J’espère que ce livre, humble récapitulatif de la vie artistique de Jean MAERTEN, ravira les passionnés d’art comme les néophytes, dont je fais partie, tant ces œuvres gaies et colorées respirent la joie de vivre de Jean.
Dernier petit détail : cet ouvrage est réalisé au profit des « Amis de la Collégiale de Picquigny », collégiale qui a été si souvent source d’inspiration pour Jean.

André SEHET
Maire honoraire de La Chaussée-Tirancourt
Président des « Racines Calcéennes »

Parution : juin 2017
Encore en vente au prix de 10 euros (16 euros avec les frais de port pour un envoi en France métropolitaine)

Commandes auprès des « Amis de la Collégiale Saint-Martin de Picquigny ».
Règlement à l'ordre des « Amis de la Collégiale de Picquigny ».


La promotion du livre


Article du Courrier Picard du 27 avril 2017

 

Dédicace à la mairie de Picquigny le vendredi 30 juin 2017



Exposition à la base de la Catiche les 9 et 10 septembre 2017