La Résistance
à Flixecourt et Ville-le-Marclet

Auteurs : Jacques FOURÉ - Williams DAUSSY

Madame, Monsieur,
C’est une immense joie pour la petite association que je préside de pouvoir éditer un livre sur la Résistance à Flixecourt, co-écrit par Williams DAUSSY et Jacques FOURÉ.
Je connais très bien les auteurs, ce sont des amis de longue date : l’un, Williams, possède des archives photographiques et des témoignages familiaux exceptionnels. Sa famille a payé un lourd tribut à la guerre. Quant à Jacques, je puis vous affirmer qu’il lui a fallu des centaines d’ heures de recherches aux archives d’ Amiens, Vincennes, Caen ou Ivry. Il a fait des milliers de kilomètres pour assouvir sa passion : l’Histoire, et plus particulièrement l’histoire de la région qui lui est chère : celle de Flixecourt.
Ils sont allés dans les mairies ou chez des particuliers, en quête de photos ou de documents rares : ce sont des passionnés.
La période qui est décrite dans ce livre concerne la deuxième guerre mondiale pendant l’occupation.
Les auteurs racontent avec méthode et sérieux les heures sombres de notre histoire, où heureusement de nombreuses personnes ont relevé la tête pour dire non au fascisme.
Ils évoquent rapidement les résistants de la « dernière heure », ceux-là même qui ont parfois pactisé avec l’ennemi ! Ils ont préféré mettre en valeur ceux qui, dès le début de la guerre, ont accompli des actes de bravoure.
Plusieurs conseils municipaux de Flixecourt ont donné le nom de résistants, enfants du village, à de nombreuses rues. Ce livre va compléter cette initiative et permettre d’en savoir plus sur ces valeureux combattants, afin qu’ils ne soient pas de simples noms écrits sur des plaques.

André SEHET
Maire honoraire de La Chaussée-Tirancourt
Président des « Racines Calcéennes »


La promotion du livre

Article du Journal d'Abbeville du mercredi 11 janvier 2017


La séance de dédicaces

A La médiathèque de Flixecourt le vendredi 17 mars 2017