LE PÉLERINAGE À LISIEUX |
10 juillet 1937
Ces vacances, pourtant, n'ont point eu que des points noirs, heureusement! Plusieurs belles manifestations se sont déroulées devant des paroissiens de la Chaussée: Lourdes et Lisieux. Votre serviteur se bornera à vous raconter notre journée du 10 juillet, á Lisieux, où se tenait le congrès eucharistique National, en même temps qu'avait lieu l'inauguration de la basilique de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. Un autocar, contenant une trentaine de paroissiens des alentours arrivait à Lisieux dès 9 heures du matin, dans une cité décorée comme jamais nous n'avions vu.
Après la messe à la Crypte par M. le Curé, nous visitons la chapelle du Carmel, les Buissonnets. Mais le morceau de résistance consistait dans la réception du cardinal Pacelli (1), légat du Pape, venu bénir la magnifique basilique, qui s'élève sur la colline dominant Lisieux.
Quelle foule ! Plusieurs centaines de milliers de personnes se pressaient derrière le cordon de troupes, le long des rues pavoisées. Quel frémissement parcourut cette multitude, lorsque, en compagnie des plus hautes autorités civiles, nous apparut l'éminent Secrétaire d'État du Saint-Père.
(1) le futur pape Pie XIILisieux donnait en ce jour l'image d'une bienfaisante réalité: la France officielle et la France Catholique unies comme jamais elles ne devraient se séparer. Tous les journaux, tout au moins ceux qui sont à la page, ont donné des articles élogieux sur cette légation. Le cardinal Pacelli a eu des paroles, lui, tout en glorifiant la petite Sainte, furent très délicates pour la France, et nous, pèlerins d'un jour, nous n'oublierons pas la bénédiction de cet autre Pie XI, bénédiction que nous sentions aller bien au delà de nos têtes, aux quatre coins de notre chère France.
Source : « Le rayon de Soleil » octobre 1937