PHOTOS  PRISES  PENDANT  LA  GUERRE
À  LA  CHAUSSÉE - TIRANCOURT

Photos Collection Robert SAIZY

UN  AVION  ANGLAIS
SE  POSE  EN  CATASTROPHE

Au début de la guerre, en mai 1940, un avion anglais s’est posé en catastrophe, au nord du territoire de La Chaussée-Tirancourt, près du bois de Monsieur Daniel BURRIEZ. C’était un avion de reconnaissance anglais BRISTOL BLENHEIM, de type IV, dont le cockpit était en plexiglas. L’avion était presque intact et de nombreux Calcéens ont fait le déplacement pour le voir

Ce Blenheim est tombé en panne d'essence le 19 mai 1940 en rentrant d'une reconnaissance. Il n'a pas été abattu par la Flak. Par contre, il a été mitraillé par la Luftwaffe au sol. Les Allemands n'étaient pas à LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT le 19 mai, ils y sont arrivés le 20 mai.
Le " squadron 59 " auquel appartenait ce Blenheim IV était basé à Poix de Picardie. Ci-joint le rapport de la RAF en anglais, suivi de sa traduction :

59 SQUADRON, POIX
BLENHEIM IV L4856. Lost bearings during reconnaissance sortie over LESSINES and ATH and forced-landed low on fuel at ST VAAST-EN-CHAUSSÉE, north-west of Amiens, 7.00 p.m. where later strafed by enemy aircraft. Pilot Officer C. R. WYLIE and Sergeant LIDDIARD unhurt. AC HOULIHAN injured head. Aircraft TR*K abandoned.

59 SQUADRON, POIX
BLEINHEIM IV L4856. Perdus lors d'une sortie de reconnaissance au dessus de Lessines et Ath et contraints par manque de carburant à un atterrissage de fortune à SAINT VAAST-EN-CHAUSSÉE, au nord ouest d'Amiens, à 7 h du soir, mitraillés plus tard par un avion ennemi. L'Officier pilote CR WYLIE et le sergent LIDDIARD indemnes. AC HOULIHAN blessé à la tête. Avion TR*K abandonné.
Renseignements aimablement fournis par Monsieur Pierre BEN de Warloy-Baillon,
Président de l'Association Somme Aviation 39-45
            
 
Photos Collection Robert SAIZY, prises en septembre 1940
De gauche à droite, Alban et Mireille SAIZY, Bernadette VICART et sa mère Jacqueline VICART. à l’extrême droite, Madame Suzanne RULLIER, tante de Robert SAIZY.
 

Mireille SAIZY, mère de Robert SAIZY, Bernadette et Jacqueline VICART, Madame Suzanne RULLIER et Robert SAIZY.

 

Madame Suzanne RULLIER, tante de Robert, Jacqueline VICART, Alban et Mireille SAIZY, ainsi que Bernadette VICART.

 

 

 
UN  CANON  DE  LA  FLAK
 
 
Photo prise en septembre 1944

C'était un canon anti-aérien allemand de 20 millimètres monté sur chassis, appartenant à la FLAK (Abréviation allemande d'artillerie contre avions). Ce canon se trouvait à la lisière d’un petit bois, à gauche d'un chemin, face au bois de sapins. Il servait à protéger la rampe de lancement de V1.  Il y avait encore dedans, un obus prêt à être tiré ainsi qu’un véritable lit d’obus sur le sol. Robert SAIZY était venu à vélo, de Paris, avec son père, juste après la libération... Les jeunes autour du canon sont Mireille et Françoise VANDEKERKHOVE, ainsi que Robert SAIZY.

 
LA  RAMPE  DE  V1
Photos prise en septembre 1944
On aperçoit Mireille et Françoise VANDEKERKHOVE ainsi que Robert SAIZY.
 
Robert SAIZY, en compagnie de Mireille et Françoise VANDEKERKHOVE, dont le père Raphaël était grossiste en vin et alcool. Il avait son magasin sur la place de Picquigny.

Pour en savoir plus, voir le chapitre sur « Le V1 du bois de sapins »