Pierre, Toussaint  SEHET
N° 32

Naissance : 2 novembre 1778 à SAINT-PIERRE-DE VARENGEVILLE.
Premier mariage : 22 avril 1807 avec LEFEBVRE Victoire
Deuxième mariage : 19 juin1815 avec BRASSEUR Marie Marguerite.
Décès : 22 Mai 1853 à EU

Sa naissance :

Pierre-Toussaint est né le 2 novembre 1778 à SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE. C’est le dernier d’une famille de 4 enfants. Il est né 20 ans après le mariage de ses parents et 13 ans après la naissance de son dernier frère : Jean-Baptiste

Comme ses ancêtres...
Il porte le prénom de Pierre comme son aïeul Pierre SEHET (512), et Toussaint comme l’un de ses ancêtres trouvé une fois en 1702 à l’occasion du baptême d’Anne, fille de Pierre SEHET.
Le prénom « Pierre » n’a pas été très employé dans la famille à la différence de Guillaume ou de Jean-Baptiste. Il y eut un Pierre SEHET une fois à SAINT-PIERRE-DE VARENGEVILLE, en 1712, c’était le fils de Charles SEHET et de Marie-Madeleine ELIOT.

Pierre-Toussaint n’apparaît qu’une fois dans les registres tenus par le clergé. La Révolution ayant créé l’État Civil, confié aux mairies, il faudrait consulter les registres de catholicité à partir de 1792 pour voir si Pierre-Toussaint est parrain ou témoin à l’occasion d’un mariage ou d’une inhumation.

Il signe les registres :

On trouve sa signature à l’occasion du mariage de son frère, Jean-Baptiste avec Marie-Catherine PAUMIER, le 21 février 1791.
C’est une signature élégante, expressive pour un enfant de l3 ans. Pierre-Toussaint se marie le 22 avril 1807 à Eu, il a alors un peu plus de 28 ans, avec Victoire LEFEBVRE, fille d’un aubergiste de la ville d’Eu chez qui il devait avoir l’habitude de prendre pension quand ses déplacements l’amenaient dans cette région.

Qu’a t-il fait avant son mariage ?

Il n’est pas allé au service militaire car sur l’acte de mariage, il est noté “conscrit de l’an 8, non appelé”.

Il exerce la profession de “ routier ” ou “ roulier ”. C’est en parcourant les routes pour le transport de marchandises qu’il a rencontré sa future épouse à “ l’Auberge de la femme sans tête ”, tenue par Marc LEFEBVRE, père de Victoire.
La maman de Victoire est décédée, Marc LEFEBVRE s’est remarié avec Marie Marthe CAHIN.
Quel drôle de nom pour une auberge ! A-t-elle été le cadre d’un triste événement ? Il est curieux de noter qu’en 2003, une pharmacie de la ville d’EU a une poutre décorée d’une tête d’homme.

Bien qu’ayant 28 ans, son père Jean-Baptiste, a donné son consentement par écrit pour la célébration du mariage. Il n’a pas pu se déplacer, il a alors 76 ans et il y a plus de 70 kilomètres pour venir à Eu, ce qui représente une fatigue importante et un trajet pénible sur des chemins cahoteux.
Sur l’acte de mariage, Pierre-Toussaint signe avec un accent. Cet accent n’a été trouvé que rarement dans les actes antérieurs.

Première épreuve... 7 jours après le mariage Victoire perd son père qui décède à l’âge de 47 ans, le 29 avril 1807.

Les enfants :

Heureusement, 1808 apportera quelques satisfactions puisque 2 enfants arriveront dans le foyer :

Rose-Victoire, le 16 janvier 1808
Charles-Toussaint, le 10 décembre 1808.

Malheureusement pour Pierre-Toussaint, son père décède en venant chez lui à Eu, le 19 septembre 1808.
Était-il venu pour faire connaissance avec sa belle fille et sa petite fille ?
Il paraît improbable qu’il soit venu pour s’installer définitivement ayant encore sa fille Marie-Madeleine et son autre fils Jean-Baptiste domiciliés à SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE.
Il faudra attendre plus de 4 ans pour que naisse Jean-Baptiste, Charles (16), le 26 juin 1812.

Le 20 novembre 1814, Victoire mettra au monde un enfant sans vie.

Le décès de son épouse Victoire :

En 1815, un autre drame se produit : Victoire est retrouvée noyée près d’une ferme isolée, dépendant de la commune de Mers dans la Bresle, par deux hommes : Charles Eloy Manuel du TREPORT et Charles Conseil, maréchal à Eu, il est alors 5H du matin ! Un procès verbal est dressé par le “sieur” GAFFET, juge de Paix du canton d’Ault qui a permis l’inhumation.
Charles Eloy Manuel doit être un familier de la famille car il a été témoin lors de la naissance de Jean-Baptiste (16), il est receveur des contributions au Tréport.
On retrouvera également Charles CONSEIL lors du remariage de Pierre-Toussaint, c’est l’un des témoins du marié.

Il se remarie :

Effectivement, Pierre-Toussaint se remarie moins de 2 mois après la perte de Victoire. Quoi de plus normal : il a alors 3 enfants en bas âge : 7, 6, et 3 ans.
A cette époque, cela ne choque pas, c'est dans les moeurs.
Le mariage a lieu à ETALONDES, la mariée est la fille de Charles BRASSEUR, cabaretier et de M.M GAUDRE.
Marie-Marguerite a 22 ans lorsqu’elle épouse Pierre-Toussaint de 14 ans son aîné, nous sommes le 29 juin 1815.
Le second témoin du marié est son cousin germain Robert BOURGEOIS cultivateur et roulier à SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE. C’est le fils de Marie-Marguerite SEHET, sœur de Jean-Baptiste(64). Le terme “Roulier” me fait penser à papa ( SEHET André Roland) qui employait souvent le terme de “ roulière ” pour parler d’une blouse....
Robert BOURGEOIS en plus de la culture fait des transports de marchandises comme le faisait Pierre-Toussaint avant son mariage avec Victoire LEFEBVRE.

D'autres enfants :

De son union avec Marie-Marguerite, Pierre-Toussaint aura plusieurs enfants :
Le 7 avril 1816, une petite fille naît, elle aura les prénoms de ses deux épouses : Marguerite, Victoire ; quelle attention touchante !
Le 3O janvier 1818, naît Charlemagne SEHET ; le témoin est Char1es-Louis CONSEIL, maréchal, ami de la famille.
Charlemagne décédera à 42 ans, le 5 mars 1860 à Eu, à l’hôpital des malades.
En octobre 1825, Marie-Marguerite met au monde un enfant sans vie.

Le mardi 25 septembre 1832, sa première fille se marie avec Philippe COBERT, domestique chez la Baronne DEVERTON de BEAUFOYER.

Jean-Baptiste (16) se marie le 23 avril 1839 avec Joséphine THEOT.

Le 28 mars 1844, Marguerite Victoire aura une fille : Louise Zoé.

Le décès de son fils Jean-Baptiste :

Le 13 mars 1847, nouveau drame dans la famille : Jean-Baptiste (16) décède à l’âge de 35 ans, laissant sa femme enceinte et 2 enfants en bas âge.

Marguerite-Victoire se marie le 19 novembre 1849 avec François Félix DEPOILLY, cultivateur à DARGNIES (Somme).
Les témoins de la mariée sont Charles-Toussaint SEHET, marchand fruitier à Beauvais, frère de la contractante et Charlemagne, cultivateur Rue Basse-Chaussée également son frère.

Le décès de Pierre Toussaint :

Le 15 juillet 1852 Marie-Marguerite BRASSEUR décède chez elle, Rue Basse-Chaussée; Pierre Toussaint ne lui survivra que quelques mois puisque à son tour, il meurt le 22 mai 1853.
Louise Zoé se mariera le 22 avril 1863 avec Jean LABRONE.
Le 10 janvier 1888, décède Marguerite Victoire SEHET, chez elle Rue d’Égypte à l’âge de 71 ans; désormais, il n’y a plus de SEHET à Eu.

Après être restée longtemps près de Rouen, la famille SEHET s’est installée à Eu durant 2 générations.

Quand Pierre-Toussaint décède en 1853, il ne reste plus qu’un SEHET : Charlemagne, qui décédera célibataire en 1860.
Son frère Charles Toussaint est alors sur Beauvais.
Pour sa part, Jean-Baptiste Charles est décédé depuis 1847, sa veuve, native de la Somme est retournée quelque temps après dans sa famille à VIGNACOURT avec son petit garçon Charles-Alphonse (16), âgé de 7 ans.
A EU, on peut dire qu’elle n’a pas été heureuse: décès de son mari à 35 ans et décès de 2 enfants: Isidore à 5 ans en 1846 et Zoé à 6 mois en 1847 ; de plus, elle a dû quitter son logement.

Que d’événements tristes subis en peu de temps !

Sur tous les actes retrouvés Pierre-Toussaint et sa famille signent bien, d’une belle écriture, raffinée.

Tous mettent un accent à Séhet.
Au début de sa vie, Pierre Toussaint a travaillé à la ferme de ses parents puis il a fait le transport de marchandises. C’est là qu’il a connu puis épousé la fille de l’Aubergiste de la “Femme sans tête
Jusqu’en 1847, il a tenu cette auberge située Rue Haute Chaussée puis il s’est installé cultivateur avec son fils Charlemagne Rue Basse-Chaussée toujours à Eu.
A sa mort, en 1853, il est propriétaire.