POURQUOI
UN SITE ? |
Il y a très longtemps que j’aime l’histoire, l’archéologie et les sciences de la nature. Je suis par ailleurs, passionné de généalogie. Depuis de nombreuses années, j’accumule des éléments sur l’histoire de la Picardie et plus particulièrement sur le village de mes ancêtres : LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT.
Au départ, je pensais écrire un livre, une fois l’heure de la retraite venue… Il y a quelque temps, mon complice Francis GOURGUECHON me dit : « Si tu veux, je peux t’aider à créer un site historique sur ton village… ». Ne voyant pas exactement ce que c’était, je pensais la chose irréalisable.
Le hasard m’a fait rencontrer Monsieur Jacques FOURÉ. Ce dernier était en train de faire un site sur BOUCHON et travaillait sur la guerre 1914/1918 dans le canton de Picquigny. Je lui ai donné les éléments en ma possession. J’ai visité son site et suis tombé sur un site voisin, celui de L’ÉTOILE, mis en ligne par Monsieur Ghislain LANCEL. Ma décision était prise : nous allions créer un site sur La Chaussée-Tirancourt... Fort gentiment, Sylviane SCHWAL, habitante de la commune, passionnée d’informatique et de Généalogie, s’est jointe à nous, et l’équipe s’est mise au travail !
Ce site nous a permis de mieux connaître certaines personnes dont la renommée n’est plus à faire, tels que : Roger AGACHE, pionnier de l’archéologie aérienne, Bruno LEBEL, Grand Prix de Rome de Sculpture, Pierre PARDOËN, ancien champion cycliste, Philippe ERMENAULT, champion olympique de poursuite par équipes, champion du monde de poursuite individuelle et bien d’autres que vous découvrirez en visitant le site.
On se souviendra de l’hiver 2005/2006 ! Nous avons travaillé chez nous tous les jours, et le mardi nous nous réunissions, pour faire le point, et nous retrouver autour d’une bonne table afin de manger ensemble. L’aspect convivial n’était pas oublié. Et à ce jour, nous continuons encore… Quel bonheur !
De
nombreuses personnes nous encouragent, d’autres nous fournissent des
textes ou des photos anciennes. Qu’il me soit permis de les remercier.
J’ai conscience que nous accomplissons un travail utile. Il ne faut
pas oublier le passé. Nous sommes locataires d’une période
de vie, alors, faisons en sorte que notre action soit menée en faveur
de nos enfants ou petits enfants. Sachons nous servir du passé pour
construire l’avenir, mais n’oublions jamais !
N’oublions pas les difficultés de nos ancêtres.
N’oublions pas leurs noms.
N’oublions pas ce qu’ils ont fait, bâti, vécu ou
construit...
Certes le site n’est pas terminé, des liens sont en cours de création, nous les compléterons au fur et à mesure. Si vous avez un document qui concerne La Chaussée-Tirancourt, n’hésitez pas à nous le confier provisoirement, nous en ferons bon usage et il viendra enrichir notre site, votre site. D’avance, je vous en remercie.
André SEHET
Nous nous sommes connus en 1964, au Collège d’Ailly-sur-Somme, dirigé par un grand Monsieur : Simon COUPÉ. Puis nous sommes allés à l’École Normale d’Amiens, où nous avons eu la chance de côtoyer des professeurs qui aimaient leur métier et nous transmettaient leur savoir, leurs passions et leurs valeurs ; nous leur devons beaucoup. Parmi eux : Pierre DUFÉTEL, Jean LEFEVRE, Georges LEFEBVRE et Maurice LEBEGUE, nous ont beaucoup marqués.
![]() |
À
Londres, en 1968, à l’occasion d’un voyage en Angleterre. |