DISCOURS
DE MADAME JEANINE GALIMIDI, INSPECTRICE HONORAIRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE |
![]() |
Monsieur
le Député, Messieurs les Conseillers Généraux, C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude que j’ai accepté votre demande, à savoir « dire un petit mot » lors de la manifestation de ce soir. |
« Un petit mot », oui ! mais quel petit mot ? ou même quel long discours pourrait retracer la constance de votre action, si efficace et si humaine, au sein de l’école, de votre école qui va bientôt porter votre nom ; et ce n’est pas à moi de dire tout ce que vous avez fait aussi pour la Commune et ses habitants…
Je me contenterai donc de citer quelques points forts qui m’ont particulièrement marquée depuis que nous nous connaissons, et oserai-je le dire, cela fait maintenant plus de trois décennies !
Instituteur, puis directeur de cette école depuis 1973, outre votre rayonnement pédagogique constant auprès des petits dont vous avez la charge dans votre classe maternelle, vous avez mis en œuvre de nombreuses actions, à la fois pédagogiques et sociales pour améliorer toujours et toujours cette école que vous aimez tant.
Par exemple, en 1983, alors qu’un poste d’enseignant risquait d’être supprimé dans cette école à trois classes, vous avez eu l’idée, mise à exécution alors que vous étiez élu municipal, de créer un restaurant d’enfants, géré par le Centre d’aide par le travail de Flixecourt. Il permit non seulement de garder trois classes, mais, donnant entière satisfaction, il servit de modèle dans d’autres villages où l’école même risquait d’être supprimée. Il a aussi le mérite de donner un but professionnel à de jeunes handicapés qui s’intègrent très bien dans le cadre scolaire, et leur permet d’avoir des rapports quasi quotidiens avec les élèves de l’école et tout le personnel. A suivi la réalisation d’autres projets qui permettaient donc aux parents de trouver sur place, non seulement l’école avec les classes nécessaires, mais, en plus de la restauration, l’accueil avec garderie gratuite de 7 h à 18 h 30, une salle polyvalente dans l’enceinte de l’école, destinée à recevoir de nombreuses activités scolaires et extra-scolaires.
Il y eut aussi la création de deux salles de classe neuves, du dortoir pour les petits de classe maternelle, de la jolie B.C.D. (Bibliothèque Centre Documentaire) qui s’enrichit de livres, d’albums, de documents, au fil des ans, d’un terrain de sports derrière l’école, d’un bloc de W.C. supplémentaire, d’un laboratoire photo, d’un site informatique et j’en oublie certainement. Ajoutons aussi le renforcement de la sécurité aux abords de l’école, la gratuité de l’assurance scolaire pour tous les élèves, la fréquentation de la piscine, l’organisation de sorties à but pédagogique, de classes de neige etc etc…
Je mettrai aussi l’accent, en tant qu’ancienne inspectrice, sur l’aide extraordinaire et la participation que nous ont apportées l’école et le Conseil Municipal pour la Fête de l’Europe en 1993 : cela a permis, tout au long de l’année scolaire 1992-1993, un travail pédagogique, culturel, de premier ordre, sur les douze pays de l’Europe d’alors, année scolaire inoubliable qui a été couronnée par un grand défilé de 1300 élèves venant de presque toutes les écoles de la circonscription, se rendant dans le cadre magnifique de Samara pour y fêter la Paix, la Liberté, la Solidarité.
André Sehet a aussi été à l’origine du projet de Samara, je dois le dire. Membre fondateur, il a accepté avec enthousiasme l’idée de conférences pédagogiques qui ont sensibilisé, grâce à l’intervention de personnalités hautement qualifiées, les enseignants de la circonscription , à ce qui n’était encore qu’un projet sur papier.
Infatigable, André a aidé, sans discontinuer, à la réalisation de nombreux autres projets : la Ferme Picarde qui peut héberger des enfants et leurs maîtres, venant visiter Samara et la région. Cela a permis aussi la création de quelques emplois.
Toujours soucieux de tout ce qui est humain et social, il a aidé à préserver le site exceptionnel des marais, créé l’Association « Les Amis de la Paix », parrainé un village roumain où sont partis trois convois humanitaires. Il n’a de cesse, non plus, d’aider les personnes du village qui pourraient être en difficulté. Personnellement, j’ajouterai que l’école de La Chaussée-Tirancourt, donc, en tête, son directeur, parraine un village de brousse sénégalais, Diongol, avec l’Association « Enfant Espoir et Vie », et elle a ainsi contribué, depuis 1996, à la construction d’une école à trois classes pour une centaines d’enfants qui devaient, chaque jour, parcourir plusieurs kilomètres, traversant brousse et marigot, pour aller à l’école dans un village distant de 6 km. Ajoutons une subvention à l’Association « Autisme Nord » qui gère un foyer de vie pour adultes autistes, avec différentes actions pour des enfants atteints de ce handicap.
Et puis, cher André, vous avez montré vos talents d’écrivain attaché à la Picardie, amoureux de son village, à travers diverses publications dont celles de sept livres sur La Chaussée-Tirancourt.
Toute cette vie, si pleine d’humanité, au service des autres, des enfants en particulier, a mérité d’être récompensée par diverses distinctions dont celle d’Officier dans l’ordre des Palmes Académiques.
En fait, il faudrait des heures pour raconter la vie d’André Sehet – et pourquoi n’écririez-vous pas votre autobiographie ? Une activité de plus pour la retraite, pourquoi pas ?
Je cesserai là mon propos, mais je veux cependant, en tant que votre ancienne inspectrice, vous féliciter et vous remercier de tout cœur, au nom de l’Education Nationale et en mon nom personnel, pour tout ce que vous avez accompli, à l’école en particulier, comme instituteur puis directeur, mais aussi, tout simplement, en tant qu’homme conscient de son devoir qu’il a parfaitement rempli.
Alors, cher André, l’heure d’une autre vie qui sera bien active aussi, j’en suis certaine, va bientôt sonner. Je souhaite qu’elle soit très longue, empreinte de sérénité, mais aussi riche de nouvelles expériences intéressantes. J’associe à ces souhaits votre épouse et vos deux grands fils, et je vous dis « A bientôt ! Nous nous reverrons pour d’autres activités !