DISCOURS  DE  MONSIEUR  TEETAERT  SYLVAIN,
INSPECTEUR  DE  L’ÉDUCATION  NATIONALE
AMIENS II
 

Je souhaite tout d'abord profiter de l'occasion qui m'est donnée pour saluer toutes les personnes qui ont répondu à l'invitation de la municipalité de la Chaussée-Tirancourt qui honore aujourd'hui de très belle manière l'un de ses plus fervents défenseurs.

Monsieur l'Inspecteur d'Académie, retenu ailleurs par d'autres obligations, s'associe pleinement à cette manifestation et m'a chargé de le représenter à cette occasion.

Monsieur SEHET, comme il vient d'être dit, après avoir été un brillant élève dans cette école de la Chaussée-Tirancourt de 1953 à 1960, vous poursuivez vos études au collège, puis à l'école Normale d'instituteurs d'Amiens.

Après avoir été instituteur à l'Étoile, c'est vers votre ancienne école que vos pas vous entraînent. Malgré les sollicitations de Monsieur DUFETEL, directeur de l'École Normale, qui souhaite vous garder à l'école annexe à AMIENS, des raisons familiales vous conduisent à préférer vous installer dans votre village en 1973. Saviez-vous à ce moment là que vous alliez y conduire toute votre carrière d'enseignant ?

Rapidement, vous vous engagez dans la vie associative et la gestion de la commune, devenez adjoint au maire et directeur de l'école.

L'école de la République, c'est votre combat et vous vous y engagez avec détermination pour les enfants de la Chaussée-Tirancourt, pour vos élèves dont vous souhaitez simultanément la réussite scolaire et la réussite sociale et professionnelle. Vous devenez maire de la commune en 1983 et le demeurerez jusqu'en 2001.

Je ne reprendrai pas toutes les actions conduites pour le maintien, la défense et l'amélioration des conditions de scolarisation de vos élèves qui viennent d'être énoncées. Je me contenterai de reprendre quelques expressions qu'ont utilisées mes prédécesseurs au cours de vos inspections :
« Enseignant remarquable, directeur exceptionnel.... Il a un très bon contact avec les élèves, petits et grands et entretient d'excellentes relations avec tous ceux avec lesquels il travaille... Monsieur SEHET ne ménage ni son temps ni sa peine pour mieux faire vivre l'école rurale de la Chaussée-Tirancourt... »

Cet attachement à votre village, monsieur le directeur, est un élément fondamental de votre carrière, puisque, alors que vous avez obtenu le CAEA en 1977 qui vous permettait de devenir maître formateur, de former les futurs enseignants, vous n'avez jamais utilisé ce diplôme afin de rester à la Chaussée-Tirancourt. »

J'ajouterai que ma collègue ici présente, Madame GALIMIDI, vous a sollicité pour une inscription sur la liste d'aptitude afin de devenir conseiller pédagogique et que vous avez, pour les mêmes motifs, décliné poliment cette proposition de promotion de carrière.

Et bien, non, Monsieur SEHET, malgré le chant des sirènes, est resté dans son village et a poursuivi inlassablement son action à votre service à vous tous, ses anciens élèves, qui avez souhaité être là pour remercier celui qui a contribué à faire de vous ce que vous êtes devenus aujourd'hui.
Monsieur SEHET, vous n'avez eu de cesse par ailleurs d'entraîner tous ceux que vous avez côtoyés, à aider les plus démunis, à accueillir tout un chacun sans distinction avec une égale et constante bonne humeur, ce sourire et cette gentillesse que nous vous connaissons tous si bien.

L'Éducation Nationale ne peut que s'honorer de compter dans ses rangs un aussi fidèle et ardent défenseur des valeurs de la République, des valeurs humaines que Monsieur SEHET, j'en suis convaincu, vous avez su transmettre.

Aujourd'hui, c'est évidemment avec une pointe de regret que je vous dis au revoir, mais je sais très bien que demain, même si plus rien ne vous oblige à fréquenter cette école qui va porter votre nom, j'aurai encore l'occasion et le plaisir de vous y rencontrer.

Monsieur SEHET, officier des Palmes Académiques, au nom de l'Éducation Nationale, je vous félicite et vous remercie pour tout ce que vous avez réalisé tout au long de votre carrière d'enseignant et de directeur d'école au profit des élèves qui vous ont été confiés.