LES SITES PROTOHISTORIQUES
(Age du Bronze et Age du Fer)

On ne peut évoquer les nombreux sites protohistoriques de LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT, sans parler de M. Roger AGACHE. En effet, depuis de nombreuses années, celui ci survole le département de la Somme à la recherche de traces de notre passé.

Depuis plus de 40 ans, M. AGACHE effectue des recherches archéologiques en avion. On peut dire qu’il est un des pionniers de l’archéologie aérienne. Ses compétences sont reconnues dans le monde entier. Inlassablement, il passe et repasse au-dessus de la plaine picarde. Chaque vol lui apporte des éléments nouveaux, car les paramètres sont différents selon l’altitude, l’inclinaison, le temps, la saison, l’heure de la journée,… En effet, il n’est pas rare qu’un site qu’il pensait connaître fasse apparaître des structures inconnues parce que le sol est gelé ou qu’il vient de pleuvoir, ou tout simplement à la suite d’ un changement de culture.

Il ne faut pas croire que M. AGACHE fasse des vols au hasard : chaque sortie demande une préparation minutieuse. D’abord, il étudie la carte I.G.N., puis il recherche les écrits anciens ainsi que les noms des lieux-dits, par exemple « la Tombelle » ou « le Gros Grès ».Les lieux-dits ont souvent une mémoire qui a traversé les siècles. Il se sert également du témoignage des vieux paysans qui connaissent bien leur terroir. Il reporte tous les éléments sur une carte au 1/25000, qu’il emmène avec lui.

En Picardie, il ne subsiste plus de monuments ou de constructions de l’époque protohistorique, le temps a fait son ravage ! Par contre les fondations restent souvent enfouies, recouvertes de limon. Le sol n’étant pas homogène, les plantes poussent plus ou moins bien si elles se trouvent à côté, ou sur les fondations. Il en est de même pour les trous de poteaux quand il s’agit de constructions en bois.

M. AGACHE, assisté très souvent de son ami Bruno BREART, a découvert plusieurs sites protohistoriques sur le territoire de LA CHAUSSÉE -TIRANCOURT.