TÉMOIGNAGES  2009

20 janvier 2009 :
Un court témoignage pour vous dire que j'ai apprécié votre site et la richesse d'informations qu'il recèle. J'ai été un des vôtres pendant 10 semaines, ayant loué la maison de madame Lenot sise au 4 rue du Presbytère. La chaleur de l'accueil spontané et de sympathiques rencontres m'ont fait grandement apprécier votre village et ses gens.
Je ramène donc de précieux souvenirs dans mon Québec natal où de nombreuses familles picardes se sont enracinées depuis plus de 475 ans. Je pense entre autres aux Caron, Lebel et autres patronymes bien d'ici et bien de chez nous itou.
Bien à vous.
Georges BEAUCHEMIN (Québec)

4 février 2009 :
Bonjour André.
Merci de ton mail et de m’avoir prévenu de ton émission. J’étais la semaine dernière à La Chaussée. Il y a fait bien froid. Je voulais te remercier pour ton site sur le village. Grâce à lui, Françoise Vandekerkhove, que j’avais complètement perdue de vue depuis ma jeunesse, a pu me retrouver et m’a téléphoné. Cela m’a fait plaisir et c’est à ton travail que je le dois. Donc, encore merci. Crois à toute mon amitié.
Robert SAIZY (Paris)

11 février 2009 :
Bonjour Dédé, Quel formidable cadeau tu me fais là ! grâce à toi je vis un moment exceptionnel. Mille merci pour l'hommage que tu as rendu à Didier dans la gazette du village, cela me touche énormément, cet hommage a une valeur unique et singulière à mes yeux car tu as bien connu mon frère dans ses plus jeunes années.... Sa personnalité en disait déjà long sur sa carrière future ! Et le site...Une merveille, quel travail de recherche ! Bravo à toi ainsi qu'à tes co-équipiers F.Gourguechon et S.Schwal. (je suis d'autant plus contente que l'image de présentation est la rue du Marais !) Je ne pensais pas trouver autant de documentations sur la Chaussée-Tirancourt, c'est une réalisation remarquable et très riche d'informations, c'est très enrichissant pour moi qui me tourne souvent sur le passé, car comme il est dit justement sur le site, il faut garder la mémoire du passé pour comprendre le présent et construire l'avenir ; j'ai passé une bonne partie de cette nuit sur le site et je dois encore continuer ! Je vois que ta retraite est bien occupée, c'est un très beau rebondissement et c'est très généreux ! Bref, grâce au site j'apprends beaucoup sur ton action et la vie du pays sous toutes ses formes. Tu t'es beaucoup donné aussi dans ta carrière d'enseignant et de maire, il faut une certaine force de caractère ! Je vais en parler à ma mère (elle a 87 ans) qui m'a demandé des nouvelles de ta famille ;sa mémoire est défaillante mais elle se souvient bien de toi et tes parents. Ton fils Maxime n'est pas loin de nous ! Combien as-tu d'enfants ? En ce qui me concerne, j'ai 2 filles (27 et 22 ans) un garçon (20ans). L'aînée travaille à AMIENS dans les ressources humaines et les deux autres sont en études ; comme le temps passe ! Voilà, il y aurait encore plein de choses à raconter ! Je suis contente d'avoir pu te recontacter. Quelle magie, internet ! J'espère à une prochaine fois, mes amitiés à toi et ton entourage, bonne retraite ! Laurence CRY-CAZE (76)

15 février 2009 :
Bonjour Monsieur Sehet, de la part de Claude Candas, dans le site "Enseignants", merci de bien vouloir remplacer FIEFFES par MONTRELET et me faire connaître le site où trouver les derniers documents remis en Mairie concernant Monsieur CANDAS. Félicitations pour votre site.Jean-Michel PERRIN (77 Chartrettes)

19 février 2009 :
Je viens de visiter pour la première fois le site de la Chaussée où est né mon père en 1908. J'allais en vacances àBelloy où habitaient mes grands-parents. Je bute sur quelques patronymes. Si cela est possible, pourriez-vous aller en mairie ; cela me rendrai un grand service. André BORDEUX (49 - Saint Lambert du Lattay)

4 mars 2009 :
Cher Monsieur Sehet, je suis très émue de (re)découvrir ce site que vous animez et qui témoigne d'un village bien vivant. Votre initiative est un véritable bonheur, et le reflet de votre investissement dans la vie de tous ceux qui, un jour, ont séjourné à la Chaussée. J'avoue que je n'ai rien oublié de la chaleur et la gaieté de l'école tout comme de la rigueur et du soin apporté à nos petites têtes d'écoliers. Je sais que ma vie est aujourd'hui redevable de nombre de choses vécues à la Chaussée : l'école, la qualité de l'enseignement, la vitalité des projets que nous avons suivis; Samara et autres grands moments restent bien gravés dans ma mémoire. Et même si les chemins de la vie nous amènent à nous éloigner de ces lieux, le souvenir de ces années passées à La Chaussée demeure un socle bien solide de mon existence. J'espère de tout coeur que le village rayonne toujours aujourd'hui de la chaleur qui le caractérisait, et à en croire le contenu du site, que vous n'avez pas vous-même perdu de votre énergie. Transmettez mon agréable souvenir à votre épouse et à Maxime, ainsi, à l'occasion d'un passage à l'école (je suis sûre que vous ne pouvez vous passer dela fréquenter régulièrement) à Mme Israël, Véronique et ceux du restaurant scolaire qui j'ai pu connaître. Avec toute mon amitié. Marie-Ange SOURIAC-BOITEL (69 - Lyon)

4 avril 2009 :
Bonjour mon ami Dédé, je suis allée sur ton site, je le trouve génial, très intéressant, bravo à vous trois, amitiés. Martine ZANARDO (La Chaussée-Tirancourt)

6 mai 2009 :
Bonjour Dédé. BRAVO et FELICITATIONS pour ton beau et agréable site. Sa présentation est "classe" et il est facile d'accès. C'est clair, bien structuré, on navigue avec plaisir. Quel travail ça a dû te donner pour recenser toutes ces données, beau travail de mémoire sur ton village, mais aussi sur un tas d'autres évènements. Bien sûr, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire... C'est énorme... Mais j'ai eu plaisir à lire les rubriques du 20ème et 21ème siècles et à me souvenir d'évènements qui ont marqué mon enfance, comme l'affaire Miss Marshall. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Je retournerai régulièrement sur le site... afin de m'instruire un peu... Mon bon souvenir. Maryelle LAVILETTE (Argoeuves)

30 mai 2009 :
Bravo pour ce site absolument remarquable, résultat d'un travail de recherche et de compilation considérable. Jean-Pierre BONDOIS (Quevauvillers)

23 juin 2009 :
J'avais lu l'histoire de Noel Helean sur votre website. Cependant, je suis principalement intéressé par Dr. Robert Beaumont, qui a hébergé beaucoup d'aviateurs. Dr. Beaumont travaillait avec le réseau Possum à partir d'août 1943 jusqu'à son arrestation en 1944. Le réseau Possum prévoyait de déplacer le siège de Reims à Amiens en janvier 1944, mais il a été infiltré par les Allemands et beaucoup de personnes à Reims ont été arrêtées. Je suis intéressé par n'importe quelles informations sur le Dr. Beaumont et les noms de tous les aviateurs qu'il a aidés. Bien à vous. PS : Mon père était chef du réseau Possum. Il s'appelait Dominique Edgard Potier, un Belge. Frederick GREYER (Londres)

20 juillet 2009 :
Bonjour, je viens d'écouter une émission sur Europe 1, relatant l'affaire Miss Janet Marshall. En tapant son nom sur internet, je suis tombé sur votre site. Tout d'abord, bravo car il est très intéressant. J'ai une suggestion à vous faire. Pourriez-vous mettre la photo de la tombe de Miss Marshall sur votre site. J'ai vu qu'elle est enterrée près de soldats britanniques de la 1ère guerre mondiale. Pourriez-vous également mettre une photo de ces tombes ? Merci et encore bravo pour votre site. Ludovic LOUIS (Colmar - 68)

4 août 2009 :
Je viendrai a Amiens fin septembre et je voudrais visiter Samara. Est-ce qu'il est possible de visiter le site original de la sépulture collective de la Cense du Bois ?
Peter HIGHTON (Oxford - Angleterre)

9 août 2009 :
Bonjour Monsieur Sehet. Mes parents (Monsieur Evrard BOCQUET et Gilberte SPICHER) ont habité La Chaussée-Tirancourt jusqu'en 1974 ; ils habitent aujourd'hui Ailly Sur Somme. Le numéro 18 est mon frère Fabrice, né le 25 février 1962 ; quant à moi, je suis né en 1963, mais je ne suis apparemment sur aucune photo mais je vais encore vérifer. A bientôt pour d'autres infos. Bravo pour votre site ! Un grand merci ! Fabien BOCQUET (Néry - 60)

5 octobre 2009 :
Félicitations pour les infos. Ton travail ne sera pas éphémère et il restera pour les générations futures un fantastique devoir de mémoire. Peut être un jour, si tu as le courage de pousser jusqu'au bois, nous aurons le plaisir de nous retrouver. Jean-Pierre BURRIEZ (Paris)

12 octobre 2009 :
Bonjour André, j
'ai vu votre site et j'ai même relevé votre généalogie afin de comparer mes données. Je suis parente avec Jacques ANQUETIL mais par les femmes - Il était marié avec Janine LEPETIT. Je vous félicite pour le travail que vous avez fait et réalisé sur votre site. Avec toute ma sympathie et bonne journée à vous. Colette ANQUETIL (Rouen)

12 octobre 2009 :
Bonjour. Félicitations à toi, Francis et ton équipe pour avoir créé ces sites que je viens de découvrir. Suite à un message d'Anne-Marie MORVILLER, m'informant de la remise des palmes académiques à Francis, j'ai fait des recherches au hasard et j'ai trouvé plein de belles choses intéressantes. Il y en a pour des heures ! Encore BRAVO à vous tous. Elyane VANDEVOORDE-VACILLE (Moreuil)

30 novembre 2009 :
Quelle agréable surprise ce site si bien fait et quel plaisir de pouvoir vivre, même de loin, les évènements ponctuant la vie de la Chaussée ! Et puis tous ces lointains souvenirs qui remontent dans mon esprit après tant d'années passées... Le temps des parties de ping-pong et puis les ballades en vélo, nous avions 15 ans ! Avec mes chaleureuses félicitations. Amicalement. Nicole THERET (Région parisienne)