TÉMOIGNAGES  2010

6 janvier 2010 :
Je suis allé sur la page du capitaine Sévin ; bravo, c’est clair et net. Faire revivre ce soldat en mariant sa carrière militaire, les appréciations et les photos de ses supérieurs, sa vie civile, les photos de son habitation, les témoignages à la Chaussée. Jacques FOURE (Bouchon 80
)

20 janvier 2010 :
J’'habite un petit village (Pommiers la Placette, 600 habitants) de montagne dans le massif de la Chartreuse à 20 Km de Grenoble. Je suis d'origine belge (Liège), à 40 Km de l'Allemagne et le 6 mai 1940, lorsque les Allemands ont envahi la Belgique, de nombreux Belges ont fuit l'avancée Allemande pour se réfugier en France. Nous étions de ceux-là (famille avec 3 enfants). Ma Maman, malgré toutes les difficultés, a eu le courage et la présence d'esprit de rédiger jour par jour les péripéties de cet exode à travers la Belgique et la France. Certains de mes petits enfants s'intéressant à l'histoire de la famille, m'ont demandé de ressortir le compte rendu de l'exode. J'en ai profité pour établir une carte avec les lieux (villes et villages où nous sommes passés). C'est ainsi que le 16 mai 1940, il est écrit : "Le soir arrive et il faut chercher à se loger. Nous trouvons des chambres et des lits à La Chaussée-Tirancourt. Nous passons 2 jours. Les Allemands ont franchi la Meuse à Sedan. Ils sont à Laon et Bruxelles." Hélas, je n'ai aucun souvenir de ce passage (j'avais 5 ans).
Georges ANCION (Pommiers la Placette - Isère)

26 janvier 2010 :
Mes félicitations pour le site de la Chaussée-Tirancourt que je viens de découvrir, bien documenté, complet dans ses informations ce qui m'a rendu possible de retrouver les Barbier qui me manquaient. Bravo à vous trois. André BORDEUX (La Gauterie - Saint-Lambert du Lattay - 49)

14 avril 2010 :
Suite à notre visite aux Archives Départementales, rue Saint Fuscien, je vous adresse en P.J. des éléments relatifs à la vente - en date des 24 et 30 octobre 1891 aux AR G-P. de mon épouse et notamment à Madame Marie-Antoinette de LABASTIDE - d'un débit de boissons par Madame Léopoldine MOYE, veuve de Monsieur Victorice BONDOIS. Nous retrouvons ces 2 noms dans le rapport à l' Inspecteur d' Académie en 1893 - cf. Les enseignants de LA CHAUSSEE dans votre site. Hélas, nous ne pouvons toujours pas localiser ce café à La Chaussée-Tirancourt. Certaines archives de la Mairie n'évoqueraient-elles pas ces 11 cafés ; archives que je dépouillerais volontiers éventuellement ? J'ai relevé dans votre très beau site, le Café BONDOIS Arthur, rue de Belloy (actuellement la maison de Jacques VICART). Bien cordialement à vous. Jean-Pierre DESSAINT (Amiens)

30 avril 2010 :
Cher Monsieur SEHET, bonjour.
Mon père LEBLANC Roger est décédé en 2007. Effectuant des recherches sur les débuts de sa carrière, bien que mon père soit toujours resté très discret sur ces événements dramatiques, je savais qu'il avait été blessé à la Ferme Saint-Christ le 6 juin 1940 (il était sergent-chef au 60ème RI) et avait pu être évacué par le dernier train en partance vers le sud. Il a pu bénéficier d'un congé de convalescence à Beausoleil (Alpes-Maritimes), son village d'origine.
J'ai été particulièrement ému en lisant le récit de l'Abbé BOURGEOIS, lieutenant dans le même régiment que vous avez mis en ligne. Pour votre information sachez que mon père a terminé une carrière militaire comme colonel de gendarmerie en 1974.
Aussi, permettez-moi de vous adresser mes vifs remerciements pour le remarquable travail entrepris qui permet de garder un témoignage fort pour la postérité d'événements que nous ne souhaitons plus revivre. Bien à vous.
Philippe LEBLANC (33120 Arcachon)

18 mai 2010 :
Bonjour, j'effectue des recherches sur les Renouard d'Amiens (mes ancêtres). J'ai trouvé deux fois la présence d'un Jean Joseph Hyacinthe Renouard de la Chaussée, trésorier de France (cf registres d'Etat civil d'Amiens Saint-Jacques 1725-31, image 168 & 1751-53 im.178) nommé dans actes contenant les noms : Mouret, Deschamps-ancien échevin d'Amiens, Delacourt, Piart, de Sachy (également échevin d'Amiens). Auriez-vous par hasard des renseignements le concernant? Y-aurait-il un rapport avec votre commune ? Merci pour vos recherches et bravo pour le site de votre charmante commune, qui est très bien fait et fort intéressant. J'y reviendrai de temps en temps. Merci encore. Cordiales salutations. Annie REIMBERT (33920 St Yzan de Soudiac)

25 mai 2010 :
Bonjour, et merci pour votre site. Ayant découvert quelques ancêtres à la Chaussée (Thuillier) sur le site des archives de la Somme, j'ai cherché à savoir pourquoi La Chaussée-Tirancour semble deux paroisses bien séparées sur la Cassin. Le cas est un peu similaire avec Flesselles où l'on a le bourg même, et un quartier, Grelieu qui dépend en fait de la ferme monastique d'Olincourt, et de fait il y a deux séries de registres distincts. Chez vous une seule série, et au moins sur le registre le plus ancien, la dénomination est La Chaussée de Picquigny. Je n'ai pas trouvé dans votre historique le passage d'un nom à l'autre. Pouvez vous m'éclairer ? Pour le reste, merci encore, car votre relevé de registres m'a bien aidé et fait gagner beaucoup de temps pour retrouver les fratries. Merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre. Bien cordialement. Georges DULOUARD, ex-architecte dplg (27 Valailles)

9 juin 2010 :
Je viens de visiter votre site et je le trouve très sympathique. Pourriez vous nous faire parvenir à l'association "L'amicale des anciens et anciennes élèves" les photos de classe sur cdrom ? Nous vous en serions très reconnaissants et cela viendrait compléter nos archives. Cordialement. Henri PEREIRA (80300 Ovillers la Boisselle)

18 juin 2010 :
André, dimanche dernier, j'ai passé toute mon après-midi à découvrir ou re-découvrir notre beau village. Reste-t-il encore quelque chose à écrire ? Tu as dû recopier toutes les archives ! Dieu sait s'il y en a, à La Chaussée ! Heureusement que le bombardement du 20 mai 1940, n'a pas fait de dégâts à la mairie ! En tous cas, merci André c'est formidable ! Je n'oublie pas Sylviane. Tu l'as fait trimer pendant au moins deux mille heures. C'est ce qu'il m'a fallu pour écrire mon livre. Nous avions, Gisèle et moi, passé environ 240 heures pour dépouiller les archives qui nous semblaient intéressantes à propos du Quesnel. En effet, à l'époque avec mon vieil ordinateur, que je n'ai plus, le logiciel comptait automatiquement le temps passé, en heures, comme un compteur de voiture qui additionne les kilomètres. Félicitations !!! Michel DECALF (80310 La Chaussée-Tirancourt)

12 août 2010 :
Félicitations pour tout ce travail ; il n'y aucun souci pour placer une photo de notre équipe (pendant le champagne). Je conserve votre lien internet précieusement. A bientôt pour de nouvelles aventures. Philippe HAMAIN (Oise)

14 août 2010 :
Je découvre enfin le site de la journée ballon. Formidable montage qui reflète bien l'excellente journée que nous avions passée. Bien amicalement. Chantal et Philippe COFFIN (Flixecourt)

23 août 2010 :
J'ai bien lu vos remerciements à Joël HART pour la numérisation des aquarelles d'Oswald MACQUERON. Peut être faudrait-il rajouter merci à la famille MACQUERON (dont je suis un des rares descendants) d'avoir fait don à la bibliothèque d'ABBEVILLE de la collection Henri MACQUERON ! Cordialement. BUCHER Charles-Édouard (Paris)

15 octobre 2010 :
Je viens juste de découvrir les photos de classe, avec beaucoup d'émotion, énormément de souvenirs qui reviennent. Serait-il possible de récupérer les photos avec une résolution plus importante pour mon usage personnel, car je suis un passionné de la photographie et je n'ai aucune trace de toutes ces belles photos. Au plaisir de vous lire.
BEAUSSART Ludovic 80310 (La Chaussée-Tirancourt)

5 novembre 2010 :
M. Tourneur m'a parlé de votre site, j'y suis allé, il est très intéressant et très riche. Je vous joins l'article paru dans l'édition d'hier du "Progrès de Lyon". Bien cordialement,
GIRAUDO Julien (Journaliste au Progrès de Lyon)