TERRAIN DE FOOT

 

 

Les travaux ont enfin commencé !

 

Décapage

Tant attendus, les travaux de rénovation du terrain de football ont débuté. Le premier travail a, bien sûr, été de décaper le terrain existant de la terre naturelle.

La deuxième phase a consisté à apporter la craie qui servira de fondation au terrain. Sur la partie du fond, 80 cm de craie ont été nécessaires pour arriver à rattraper le niveau du terrain du côté du bas de la rue du marais.

Apport de craie

Chemin d’accès pour les engins

Ensuite, il a fallu régler à l’aide d’un niveau laser et d’un bulldozer, le terrain en forme de toit, pour que l’eau puisse couler et rester ainsi le moins longtemps possible sur le terrain.

Non prévu initialement, nous avons décidé d’évacuer les souches des peupliers abattus au printemps dernier. Cela nous a permis de niveler dans sa totalité le talus, le résultat final n’en sera que plus beau.

Le terrain est prêt pour passer l’hiver. Au printemps,, il sera retravaillé, roulé puis ensemencé et roulé à nouveau. L’entreprise aura à sa charge les dix premières tonte de gazon. Enfin, nous avons décidé d’attendre la fin de la trêve hivernale 2004/2005 pour jouer dessus.

Quant aux vestiaires de football, sauf intempéries, ils auront débuté le 5 janvier 2004.

 


 

Ramassage des cailloux

Après quelques mois d’hiver pendant lesquels le terrain s’est reposé, les travaux ont repris dès le début du mois de mai.

Après le passage d’un engin, il a fallu ramasser les cailloux.

Des travaux de drainage ont été réalisés afin d’évacuer les eaux de pluies qui risquaient de rester sur la partie la plus délicate du terrain située devant les nouveaux vestiaires. Avec un outil adapté, un réglage très fin a ensuite été réalisé à l’aide d’un laser.

Drainage d’une partie du terrain

Ramassage des cailloux

Le gazon a été semé mécaniquement à l’aide d’un micro tracteur.

Du regarnissage afin de compléter les zones de terrain trop clairsemées aura lieu en septembre.

L’entreprise a utilisé le rouleau dont se sert la commune pour rouler le terrain. Nous avons profité du matériel performant de l’entreprise pour rafraîchir le terrain de ballon au poing.

C’est une entreprise de Saint-Quentin qui a mis en place les filets pare ballons et la main courante.


Pour être opérationnel, le terrain doit avoir un gazon bien enraciné afin qu’il puisse résister aux crampons des footballeurs. Les racines du gazon doivent mesurer 14 cm pour que le terrain soit utilisé. L’entreprise estime qu’environ 10 mois seront nécessaires pour obtenir la qualité de gazon souhaitée. En attendant, les tontes et l’entretien seront réalisés par cette même entreprise. La pose des buts sera la dernière étape de la réhabilitation de notre terrain de football. Rendez-vous vraisemblablement en juin 2005, pour l’inauguration.

Texte et photos de Philippe FRANCOIS