LES
TROIS CLOCHES |
Quand on accède dans le clocher, on peut apercevoir 3 cloches : une grosse, une moyenne et une petite. Depuis quelques années, elles ne sont plus actionnées manuellement, le métier de sonneur a disparu, les cloches sont électrifiées.
Sur les cloches, on trouve 2 bandeaux circulaires. Sur celui du haut, il y a des fleurs. Sur celui du bas, il y a des informations :
- noms des parrain et marraine
- nom du curé
- renseignements divers (nom du maire, date...)
Sous le bandeau du bas, il y a un macaron avec un crucifix, des anges, un évêque...
1) La grosse cloche
- Hauteur : 70 cm
- Diamètre : 91 cm
- Circonférence : 2,86 m
- Épaisseur : 7 cm
- Lieu de fonte : Frévent (Pas-de-Calais)
- Marraine : Dame Sophie, Charlotte, Françoise de MONREFUGE, épouse de M. de FRANCQUEVILLE.
- Parrain : M. Pierre, Charles, Paschal THUILLIER de MONREFUGE, Maire de La Chaussée.
- Nom du curé : Fuscien FAUCHON
- Sur le macaron, on trouve un crucifix, une vierge, des anges et un évêque.
- Date : 1834
2) La cloche moyenne
- Hauteur : 68 cm
- Diamètre : 81 cm
- Circonférence : 2,54 m
- Épaisseur : 6 cm
- Lieu de fonte :
- Marraine : Dame Marianne, Adélaïde de THUILLIER
- Parrain : Alexandre, Usmar, Alfred, Adolphe de FRANCQUEVILLE.
- Nom du curé : Fuscien FAUCHON
- Autre indication : M. François L. CARON adjoint de La Chaussée
- Sur le macaron, on trouve un crucifix, une vierge à l’enfant, des anges et un évêque.
- Date : 1833
- Fondeur : Nicolas III Cavillier, de Carrepuis, en société avec ses fils Philippe et Louis
Blason du fondeur
3 ) La petite cloche
- Hauteur : 60 cm
- Diamètre : 73 cm
- Circonférence : 2,29 m
- Épaisseur : 4 cm
- Lieu de fonte :
- Marraine : Dame Marie Eulalie de FRANCQUEVILLE.
- Parrain : M. Marie, Henri, Albert de FRANCQUEVILLE.
- Nom du curé : Fuscien FAUCHON
- Autre indication : M. François L. CARON adjoint de La Chaussée
- Sur le macaron, on trouve un crucifix, une vierge, des anges et un évêque.
- Date : 1834
Mécanisme des cloches de l'église de La Chaussée
Un escalier en colimaçon permet d'accéder au clocher.
Sous le clocher, des orifices encore présents rappellent que les cordes servant à sonner passaient par ces trous...
LA BÉNÉDICTION DES CLOCHES
Bénédiction des cloches de La Chaussée-Tirancourt, le 26 juin 1834, en face de l’église
Les cloches furent bénites par Monsieur BEAUDE, doyen de Picquigny, Chanoine honoraire de la cathédrale d’Amiens, assisté de Monsieur Deberny, prêtre habitué à Picquigny, ancien chanoine de la Collégiale de Picquigny et des curés des paroisses des alentours.- La première cloche, du poids de 875 livres fut nommée « Fanie » par M. Thuillier de Montrefuge, qui fut le parrain et Madame de Francqueville, qui fut la marraine.- La seconde, du poids de 645 livres, fut nommée « Marie » par Monsieur de Francqueville d’Abancourt, parrain et Mademoiselle Thuillier, décédée, représentée par Mademoiselle de Francqueville d’Abancourt , l’aînée, marraine.- La troisième, du poids de 485 livres, fut nommée « Eulalie » par Monsieur de Francqueville d’Abancourt , parrain, et Mademoiselle de Francqueville d’Abancourt, puînée, marraine.
LE
CENTENAIRE DES CLOCHES |
N'ouvrez pas de grands yeux, la paroisse ne compte pas de centenaire ! Il s'agit du centenaire de nos cloches ! Qui s'en doute ? Qui a déjà eu la curiosité se renseigner sur la généalogie, peut-on dire, de ces messagères du Bon Dieu. Car, avant tout autre rôle, la cloche est la voix de la Providence appelant ses enfants à la prière, pleurant les morts ou chantant les joies des vivants. Avez-vous déjà évoqué ce rôle lorsque vous entendiez nos trois cloches mises en branle par nos vieux sonneurs? Avez-vous déjà imaginé, même imparfaitement le nombre de nouveaux chrétiens qu'elles ont salués, de convois qu'elles ont accompagnés de leurs sanglots, de nouvelles épousées dont elles ont extériorisé la joie ?
Il nous faut faire connaissance avec nos trois cloches. Si vous le voulez bien, rendons-nous à leur domicile, notre visite sera la bienvenue. Notre clocher de pierres a son escalier en colimaçon qui nous conduit à la demeure de ces dames à hauteur du toit de l'église.Dans leur charpente de chêne, voici d'abord, à droite, la « Petite », qui pèse 240 kg, elle-même va nous dire son nom gravé dans le bronze : L'an mil huit cent trente quatre, j'ai été nommée Eulalie par M. Marie Henri Albérique de Francqueville et Dame Marie Irène Eulalie de Francqueville. J'ai été bénite par M. F. Fauchon, curé desservant La Chaussée, M. François Caron étant adjoint.
Cette dernière inscription est reproduite sur les trois cloches et des images du Christ, de Saints et d'Anges sont gravées dans la partie inférieure.
Au milieu, la « Moyenne » avec ses 320 kg, est la préférée des pigeons, habitants du clocher. Voici son acte de baptême : L'an dix huit cent trente quatre, j'ai été nommée « Marie », par M. Alexandre Usmart Alfred Adolphe de Francqueville et Dame Marie-Anne Adélaide Thuillier.
A gauche, trône « la Grosse » 440 kg. Elle a un privilège, c'est elle qui sonne les heures et, comme pour approuver ma prise de notes, elle me salue de la demie de midi.
J'y relève ce qui suit : L'an dix huit cent trente quatre j'ai été nommée « Fanny » par M. Pierre Charles Pascal Thuillier de Montrefuge, maire de La Chaussée et dame Sophie Charlotte Françoise Thuillier de Montrefuge, épouse de M. de Francqueville.Nos cloches, fondues à Frévent et baptisées le 26 juin 1834, n'eurent pas l'honneur de recevoir l'onction d'un des prédécesseurs de ce cher Mgr Lecomte, le professionnel des baptêmes de cloches. Aimons nos cloches et surtout n'oublions pas leurs appels à la prière !
Source : Article de Monsieur l’Abbé PAUL DENTIN. Dans « Le rayon de Soleil » novembre 1934