L'ANNEAU  MAGIQUE  DE  LA  VALLÉE  À CAILLOUX

Fouilles de Joël MOLIERE

Lambert : (x = 587.2  ; y = 251.4)

A l'ouest de la route de la Chaussée à Vignacourt dans un champ cultivé par Monsieur Jacques VICART, à la Vallée à Cailloux, a été repéré un cercle de 33 m de diamètre avec un fossé comblé de lm50 de large et lm20 de profondeur formant un anneau circulaire.

UN FOSSÉ POUR ASSURER LE REPOS DU MORT
Avec l'accord des Antiquités Préhistoriques et l'autorisation de Monsieur VICART, un sondage a pu être réalisé en septembre 1979. Ces enclos circulaires sont assez bien connus des archéologues et datent de l'Age du Bronze (-1700 à -700 avant J.C.). Ils correspondent à des lieux de culte, de sépultures. Les hommes de la préhistoire entouraient les tombes d'un fossé frontière les corps, incinérés, étaient enterrés dans une urne au centre du tertre.
Ce tertre a été nivelé par les travaux agricoles, mais est encore visible par avion (voir photos aériennes de M. Roger AGACHE).
Grâce à l'amabilité de Monsieur VICART, les recherches ont porté sur le remplissage du fossé entaillé dans la craie et sur le dépôt funéraire : celui-ci malheureusement n'a pu être retrouvé , il avait sûrement disparu depuis des siècles et les tessons de poterie avaient été dispersés .

LES DÉCOUVERTES
Dans le fossé, par contre une couche de terre noire entre -0,40 et -0,70 contenait des cendres, des petits silex rougis par le feu et des tessons de 12 poteries différentes.
Ces vases gaulois sont très postérieurs à l'Age du Bronze puisqu'ils sont contemporains de la Téne finale, c'est-à-dire -150 à-50 avant J.C., soit la conquête par César, il se peut qu'ils soient même plus tardifs et qu'ils aient été utilisés pendant la période romaine.

COMMENT EXPLIQUER LEUR PRÉSENCE ?
Ces tumulus devaient encore exister à l'époque gauloise et les fossés de la sépulture délimitaient tout naturellement un enclos qui a pu être utilisé (mais c'est une hypothèse de travail) soit pour un habitat précaire, qui n'a pas laissé de trace, soit pour isoler le bétail (bergerie) (mandibules de mouton dans le fond du fossé, avec os longs des membres)

PEUPLEMENT DE LA CHAUSSÉE
A 500 mètres, avait déjà été fouillée une sépulture mégalithique de -2000 avant J.C., antérieure à l'Age du Bronze, avec 350 individus. La zone située à l'ouest de la commune de la Chaussée comporte une forte densité de fossés, cercles, etc… ainsi que sur le rebord du plateau, jusqu'au camp César. Malheureusement leur fouille, longue et minutieuse, n'apporte que peu de renseignements sur les tribus qui peuplaient LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT.

Joël Molière (2 juin 1981)   

 
Cercle de l'âge du bronze réoccupé à l'époque gauloise
(Vallée à Cailloux, aux Hayettes des Bourguignons)
 
Croquis Joël Molière