LES
FOUILLES DE M. JOËL MOLIÈRE |
Monsieur Joël MOLIÈRE est natif du Mans, dans la Sarthe. Après avoir effectué son service militaire en Algérie, il part à Saint-Pierre et Miquelon, puis il revient à la perception d’Amiens en 1955. Il sera ensuite Receveur à Abbeville pendant 13 ans. Il retournera ensuite à Amiens où il sera payeur du Conseil Général, puis Receveur de la Ville d’Amiens jusqu’en 1992, date à laquelle il prendra une retraite méritée. |
Il était marié à Madame Rosine DELBÉ, native de Berck, où son père était pharmacien. Détail amusant : c’est sur le pont de Mostar, en Bosnie Herzégovine qu’il l'a connue. Les grands-parents de Rosine habitaient La Chaussée-Tirancourt, rue de Picquigny, face à la rue de la Fontinette. De nombreuses familles calcéennes sont liées à sa famille : BONDOIS, LEGRAND, LEBEL, LENOT,... Christine, la fille de M. et Mme MOLIÈRE habite d’ailleurs notre commune.
Joël MOLIÈRE et l’archéologie ?
Très tôt, il attrape le virus.. En Algérie, alors qu’il effectue son service, il fouille pendant son temps libre, parfois au mépris de sa sécurité… Il est « maboul » dit-on ! Qu’importe ! Il fouillera dans notre commune à de nombreuses reprise et un peu partout dans la Somme, les samedis, dimanches et pendant ses congés. En 1987, à Beaucourt, las de voir son travail saccagé, il arrêtera de fouiller, le cœur gros.
Le
voilà dans l’exercice de ses fonctions à Longuet,
dans la Somme. |
![]() |
Photo
Joël Molière |